Professionnels de l’immobilier : un large choix de formations continues chez LAMY Expertise

Mercredi 20 avril 2016

Les professionnels de l'immobilier sont depuis peu soumis à une obligation de formation continue (décret n° 2016-173 du 18 février 2016). Ainsi, depuis le  1er avril 2016, cette formation continue doit être d’une durée minimale de 14 heures par an (ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d'exercice) pour obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle d'agent immobilier. LAMY Expertise rappelle son engagement auprès des professionnels de l’immobilier qui n’ont pas attendu cette mesure pour se former. Et encourage ceux qui connaissent les fondamentaux de leur métier mais qui n’ont pas encore eu recours à la formation, à se renseigner.

Les nouvelles obligations de formation continue

Les acteurs de la transaction et de la gestion immobilière sont engagée dans un mouvement vertueux de valorisation des compétences. Tout cela devrait d’abord améliorer la qualité du service aux clients, mais également la restauration de l’image des agents immobiliers, qu’ils soient d’ailleurs mandataires indépendants en réseau ou négociateurs en agences. La formation porte sur la mise à jour et le perfectionnement des connaissances dans les domaines juridique, économique, commercial, à la déontologie ainsi qu'aux domaines techniques relatifs à la construction, l'habitation, l'urbanisme, la transition énergétique. La formation continue doit être en lien direct avec l'activité d'agent immobilier et porter sur :

• les questions juridiques, économiques, commerciales,

• la déontologie (au moins 2 heures sur 3 ans),

• les techniques concernant la construction, l'habitation, l'urbanisme, la transition énergétique.

3 exemples de formations de LAMY Expertise plébiscités par les professionnels de l’immobilier

Les formations de LAMY Expertise à destination des professionnels de l’immobilier ont été élaborées en lien avec ces derniers à la suite de rencontres sur des missions communes.

Devenir-expert-immobilier_510x160.jpg

Formation valeur vénale immobilière

L’expertise de valeur vénale immobilier permet d’estimer le juste prix d’un bien immobilier, auquel celui-ci pourrait être vendu, à un instant t et dans des conditions normales de libre marché. L’évalauation prend en compte les caractéristiques techniques du bien, celles de son environnement et utilise plusieurs méthodes d’évaluation.

Devenir-expert-bâtiment_510x160.jpg

Formation pathologies du bâtiment

Un agent immobilier qui connaît mieux les pathologies du bâtiment pourra mieux éclairer une situation, en donnant un avis technique. Ce module a pour but de présenter les causes et solutions de traitement des principales pathologies du bâtiment, à savoir les fissures et l’humidité.

Module e-learning sur les fissures structurelles

C’est en général lorsque les fissures sont déjà apparues que se pose la question de les combattre. Pour répondre à cette problématique, il existe le Kit Survie Fissures (#KitSurvieFissures). Multimédia (vidéo, audio et texte), le kit prend la forme d’une formation en e-learning.

Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCA. Pour plus de renseignements, contactez-nous.