L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Que faire des eaux provenant du toit ?

Mercredi 11 mai 2016

Une maison doit être construite de sorte que les eaux de pluie tombant sur le toit ne puissent pas être évacuées directement sur la propriété voisine. En d’autres termes, l’eau de pluie qui ruisselle du toit de son bien doit s’écouler d’abord dans son propre jardin ou sur la voie publique. Il s’agit d’une obligation de droit commun (article 681 du Code civil).


eau toit


Le cheminement des eaux de toiture vers le terrain du voisin

Il existe même une servitude - la servitude d’écoulement des eaux - qui oblige les terrains situés en contrebas (fonds inférieur) à recevoir les eaux s’écoulant naturellement des terrains situés plus haut (fonds supérieur). Cela signifie en conséquence que les eaux pluviales provenant du toit peuvent, au final, s’écouler sur le terrain du voisin par leur cheminement naturel. Néanmoins, pour tenir compte de l’obligation légale, le propriétaire doit d'abord recevoir les eaux de pluie ruisselant sur son toit sur le sol de sa propriété avant de les laisser s'écouler librement sur le fonds voisin. En savoir plus sur la gestion des eaux pluviales pour une habitation.


Le respect entre son mur et le fonds voisin d’un “espace suffisant"

Dans le cas où les eaux de pluie tombent directement du toit sur le sol de la propriété du propriétaire, ce dernier doit respecter entre son mur et le fonds voisin "un espace suffisant" pour recevoir ces eaux. Dès lors que cet "espace suffisant "existe, le propriétaire n'est plus responsable de l'écoulement des eaux suivant la pente naturelle des lieux. La servitude naturelle d'écoulement des eaux de l'article 640 du Code civil "prend le relais". Exemples de décision de justice : Cass., Civ., 3è, 07 novembre 1972, n°71-10699 et Cass., civ., 3è, 11 mai 1976, n°75-10074. Attention toutefois : aucune règle ne caractérise précisément les dimensions de cet "espace suffisant". Il faut donc rechercher la solution dans les usages locaux. Le cas échéant avec un expert bâtiment dans les cas litigieux (exemple : lorsque les eaux pluviales ont entraîné des désordres sur la propriété voisine et que les voisins sont en litige amiable ou judiciaire).


La servitude d’égout des toits et l’obligation de mise en place de gouttières

Pour évacuer les eaux provenant du toit, la situation devient compliqué pour une maison construite en limite de propriété. Dans ce cas, la loi impose une servitude, dite "d’égout des toits". Cette servitude oblige le propriétaire à utiliser des gouttières afin de canaliser l’eau chez lui. Il convient de vérifier que l’installation ne dépasse pas sur le terrain contigu au sien. Bon à savoir : si la situation perdure depuis plus de 30 ans, il se crée une “servitude de surplomb”, contraignant le voisin à supporter la gouttière sur sa propriété, sans qu’aucune modification de la toiture ne soit obligatoire.


Le saviez vous ?

Une limite séparative pour… délimiter les contours d’une propriété

Une limite séparative est une frontière. Son rôle est de délimiter les contours d’une propriété, que cela soit par rapport aux propriétés privées voisines, ou au domaine public. En savoir plus

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise problème d'humidité

Expertise probleme humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise immobilière

 



Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+