L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Missions » Assistance dans la durée » Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d'assuré après sinistre

L’expertise d’assuré est une prestation qui intervient à la suite d’un sinistre. Parmi les sinistres les plus courants, on peut citer l’incendie et la catastrophe naturelle (inondation, mouvement de terrain, etc.). Il existe aussi d’autres types de sinistres, aux conséquences souvent moins graves, comme les dégâts des eaux (le lave vaisselle qui fuit par exemple). L’expertise d’assuré a pour vocation d’aider le sinistré à défendre ses intérêts, lorsqu’il engage un recours auprès de son assureur.

 

Expertise d’assuré : défendre les intérêts du sinistré après un incendie, une inondation ou une catastrophe naturelle

L’expertise d’assuré consiste à défendre les intérêts du sinistré face à la compagnie d’assurance, dans le cadre de l’indemnisation du sinistre. L’expert d’assuré, également appelé “contre expert”, se charge de représenter l’assuré au moment de l’estimation des dommages, face à l’expert d’assurance qui lui, intervient pour le compte de l’assureur.

 

Demandez un devis >>

 

 

  • Ma maison a brûlé, mais je ne fais pas confiance aux experts d’assurés et aux commerciaux présents au moment du sinistre, en même temps que les pompiers.
  • Mon bien vient de disparaître dans un incendie. A l’achat, il valait 270.000 euros, mais mon assurance ne me propose que 90.000 euros d’indemnisation forfaitaire.
  • L’assurance me dit que ma maison vaut 270 000 € mais m’indemnise pourtant beaucoup moins, et me parle de valeur vétusté déduite. Qu’est ce que ça veut dire ?
  • Malgré la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle, mon assurance refuse de prendre en charge les travaux de réparation des fissures qui touchent ma maison. Mes voisins, eux, ont eu plus de chance. Que puis-je faire ?
  • L’orage de grêle qui s’est abattu récemment sur la région a complètement détruit mon toit. Mais l’assurance refuse de m’indemniser, prétextant que si le toit s’est effondré, c’est qu’il était en mauvais état.

 

Être aidé suite à la survenue d’un sinistre dans son logement

Suite à la survenue d’un sinistre dans son logement, il est bien souvent préférable de ne pas rester seul, afin de réussir à gérer la situation au mieux. Pour ce faire, le recours à un expert d’assuré constitue la meilleure solution. L’expert d’assuré a pour rôle de défendre les intérêts du sinistré et de l’assister dans le cadre de l’estimation du montant des dégâts occasionnés. Il assure également les échanges avec l’ensemble des professionnels susceptibles d’intervenir dans la gestion du sinistre, à savoir l’expert d’assurance, l’assureur, l’expert judiciaire, les bureaux d’études techniques, etc.

 

Comment se déroule l’après sinistre ?

Entre la survenue du sinistre et le moment où le sinistré perçoit une indemnisation, de multiples étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, les experts vérifient la conformité de la déclaration du sinistré. L’expert d’assuré se charge ensuite de lister les pertes mobilières et immobilières, afin de dresser un état de pertes. Un rendez-vous entre les différents experts se déroule alors et donne lieu à la rédaction d’un procès-verbal d’expertise contradictoire. Par la suite, les sommes dues à l’assuré sont définies en fonction du contrat et des montants chiffrés à l’occasion de la réunion contradictoire. Bien souvent, l’indemnisation comporte deux temps (versement de la “vétusté déduite”, puis de la valeur à neuf).

 

Faire valoir ses droits grâce à l’expertise d’assuré

Le recours à un expert d’assuré, suite à la survenue d’un sinistre, constitue un droit. En effet, c’est un droit dont chaque sinistré dispose et auquel aucune compagnie d’assurance ou mutuelle ne peut s’opposer, quel que soit le motif avancé. L’expert d’assuré intervient avant tout pour rétablir l’équilibre entre les parties dans le cadre de la gestion d’après sinistre (assureur/sinistré) et pour aider à la négociation du montant de l’indemnisation du sinistre. En résumé, l’expert d’assuré est une aide précieuse, lorsqu’un sinistre cause des dégâts dans une habitation. Il constate les dommages sur site, chiffres les dégâts et rédige l’état des pertes. Puis, il échange de façon contradictoire avec l’expert de l’assurance jusqu’à la réunion de clôture qui doit déboucher sur un accord équilibré correspondant à une juste indemnisation.

 

<< Retour aux expertises immobilières

Demandez un devis >>

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Les bons réflexes à adopter en cas de malfaçons de la construction Les malfaçons sont...
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+