Bonjour,
Je crois que certains divorces peuvent bien se passer. Mais cela dépend de tant de paramètres, dont :
- faire passer le bien-être de l'enfant (s'il y en a) avant ses récriminations personnelles, et ça, c'est déjà insurmontable pour beaucoup.
- ne pas avoir vécu l'enfer avec le(la) conjoint(e), parce qu'on ne va pas devenir gentil(le) au moment du divorce et tout oublier.
- ne pas penser qu'à l'argent et à la pension alimentaire, c'est le clash garanti, genre je veux la moitié du buffet (c'est une hache la solution ?).
- ne pas tomber sur un avocat marron qui, pour faire traîner les choses, veut faire rendre gorge à la partie adverse en réclamant tout et n'importe quoi.
- rester sourd(e) face aux famille, amis bien intentionnés, articles de journaux partisans, qui vous plombent le moral avec leurs bons conseils.
- être sûr(e) qu'on aime plus l'autre, ce qui n'est pas toujours évident.
Dans 95% des cas, le clash est inévitable, c'est ce que m'a dit la juge aux affaires familiales lors de mon divorce, qui s'est très bien passé lui.
Je me considère donc comme une chanceuse, et je remercie mon ex-mari de nous avoir permis de limiter les dégâts, surtout pour notre fille.