L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Guide immobilier
Contactez-moi
Ma problématique
Envoyez-moi un devis
Rappelez-moi
Expert immobilier Paris  
Accueil » Forum » Questions immobilières

Questions immobilières

Chers utilisateurs,

La rubrique "Vos questions au jour le jour" a été supprimée suite à une migration de site internet en juin 2009. Suite à cette disparition, certains d'entre vous ont manifesté le souhait de revoir cette rubrique. Pour satisfaire votre demande, nous avons décidé de republier l'ensemble de vos messages en archive du forum.

La plupart des questions ayant été traitées, par e-mail ou téléphone, vous ne trouverez des réponses qu'en découvrant nos expertises ou nos fiches conseil. Vous pouvez également nous contacter directement.

L'équipe Lamy SA Expertise

Expertise immobilier

Cette partie du forum est archivée, merci de ne pas poster ici.

Pour demander des conseils et partager vos trucs et astuces, se référer au Forum prévu à cet usage

Nouveau sujet   |   Retour à la liste des sujets
Reserves pour la recupération de la voirie
Auteur: Lamy SA Expertise
Date: 10/08/2009 16h53

Questions relatives à : Réserves pour la récupération de la voirie
Répondre à ce message

Reserves pour la recupération de la voirie
Auteur: Lamy SA Expertise
Date: 10/08/2009 16h53

Bonjour, je represente une ASL de 36 maisons et 2 immeubles de 37 appartements, qui a emis des reserves pour la "recupération" de la voirie depuis 2001.
Aujourd'hui nous constatons un affaissement de la voirie sur le caniveau central de la rue d'environ 3m² avec la tête d'un regard collecteur d'EP qui devient saillante de par sa grille et le corps du regard, sur environ 10cm de haut.
Il est evident que le passage des voitures, camions de demenagemen, d'ordures ménageres etc...amplifient de jour en jour ce sinistre qui menace à court terme la sécurité des usagers.
Une premiere intervention "a l'amiable" entre le sous traitant et le promotteur immobilier a permis de colmater le dégat une 1ere fois mais aujourd'hui c'est pire qu'avant. Un rapport d'expert nous confirme un défaut de compactage du sol et vraisemblablement un mauvais drainage de la zone.
Comme nous avons émis des reserves sur la voirie, le constructeur est donc propriétaire.
Ce dernier faisant la sourde oreille à notre plainte, je souhaiterai donc avoir un avis éclairé de votre part sur le droit de l'engagement de la garantie decennale du constructeur.
Si le sous traitant qui a réalisé les travaux de voirie n'est pas solvable ou assuré contre ce désagrément, est ce que le constructeur (propriétaire de la voirie) a l'obligation de faire jouer sa garantie decennale?
Sachant que La loi du 4 janvier 1978 désigne l'ouvrage , c'est à dire la globalité d'une construction immobilière avec tous ses éléments constructifs et d'équipement.
Cette notion d'ouvrage s'applique aux bâtiments, mais aussi aux travaux de génie civil, à la voirie, et réseaux divers...qui entrent donc dans le champ de la garantie décennale.
La Cour de Cassation a déjà eu l'occasion de juger dans un arrêt du 17 décembre 1997 que les VRD (voirie, réseaux divers) constituaient des ouvrages même s'ils ne sont pas rattachés à un bâtiment.
Existe il des jurisprudences qui nous protègent contre ce genre de désagréments?
Si il existe une jurisprudence , comment devons nous nous y prendre pour faire obtempérer à présent le constructeur?
Sinon que nous reste t il comme moyen pour faire obtemperer ce constructeur indéliquat ?
Répondre à ce message

Expertise immobilier

Cette partie du forum est archivée, merci de ne pas répondre aux messages.

Pour demander des conseils et partager vos trucs et astuces, se référer au Forum prévu à cet usage.

Expertise immobilière

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Achat, vente, location Construction, rénovation, travaux Malfaçon, désordre,...
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot

Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue du Château d'Eau

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Genève

Av. Cardinal Mermillod, 36

CH-1227 Carouge - Genève

+4122 342 67 12

Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Anger - Avignon - Bordeaux - Bourges - Clermont-Ferrand - Dijon - Grenoble - Lille - Limoges - Marseille - 
Montpellier - Nantes - Nice - Paris - Poitiers - Reims - Strasbourg - Toulouse - Tours - Troyes