La RT 2012 et le risque d'incendie dans les logements

La RT 2012 et le risque d'incendie dans les logements

La RT 2012 et le risque d’incendie dans les logements
La RT 2012 et le risque d’incendie dans les logements
risque incendie dans logements

Le recours à plus d’isolants induit plus de matière combustible et par conséquence plus de danger en cas d’incendie. Ainsi, certains observateurs s’inquiètent de la hausse de l’épaisseur des isolants  induite par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) dans les logements récents, qui pourrait aggraver le risque d’incendie.

Logements RT 2012 : épaisseur des isolants et risque d’incendie

Pour répondre aux problématiques de consommation d’énergie dans les nouveaux logements, la RT 2012 est favorable à des épaisseurs d’isolants toujours plus importantes. On peut s’interroger sur la tenue au feu des constructions RT 2012. En cas d’incendie, la combustion sera-t-elle plus dangereuse dans un logement RT 2012 qu’un logement classique ?

Protection incendie : le rôle de l’isolation du logement

Concernant la protection incendie, l’isolation joue un rôle important. Tout d’abord la nature de l’isolant (laine de roche, panneaux sandwich, polystyrène expansé, polyisocyanurate et polyuréthane) détermine comment le feu peut se propager dans le logement. Ensuite, l’isolation permet aux parois murales de mieux résister au feu. Elle sauvegarde, ainsi, la stabilité de l’édifice en cas d’incendie.

Logements RT 2012 et accidentologie incendie

Délais d’embrasement généralisé du bâtiment, émission des gaz toxiques, émission de fumées, etc. Avec la RT 2012, on mesure encore mal les risques d’incendie. Comme savoir quels sont les meilleurs matériaux, en matière de résistance au feu ? Habituellement, la résistance au feu est déterminée sur des matériaux considérés de façon isolée les uns des autres. L’évolution des techniques de construction liée à la RT 2012 a pour conséquence un besoin de plus en plus fréquent de tester des associations d’éléments de construction, qui interagissent entre eux.

Le saviez-vous ?

Risque incendie dans le bâtiment

La législation est différente selon les types de bâtiments : Etablissement Recevant du Public (ERP), logement, ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement, ex: usine), bureaux. Le risque incendie serait variable selon la qualité de la construction RT 2012.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

travaux logement respect obligatoire

Travaux logement : le respect des DTU est-il obligatoire ?

Dans le cadre de la réalisation de travaux dans son logement, aussi bien de construction que de rénovation, certaines règles et normes sont à respecter. Les DTU, autrement dit Document Technique Unifié, détaillent les techniques employées par les professionnels du bâtiment, ainsi que les normes s’appliquant aux matériaux de construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département