01.82.83.77.10

3 astuces contre l'humidité dans sa maison

3 astuces contre l'humidité dans sa maison

3 astuces contre l’humidité dans sa maison
3 astuces contre l’humidité dans sa maison
astuce humidité

L’humidité dans une maison provoque des désordres d’ordre esthétique et une perte de confort ; ce qui peut faire fuir d’éventuels candidats acquéreurs, dans le cadre d’une vente par exemple. L’humidité fait également peur. 

Car dans certains cas, elle est dangereuse pour l’intégrité du logement et la santé des habitants. 3 astuces pour lutter contre l’humidité dans les habitations.

Première astuce : aérer sa maison plusieurs fois par jour

Lorsqu’il y a un différentiel de température entre l’air ambiant et les murs d’une maison, de la condensation se forme. Ce phénomène peut être la cause de l’apparition de moisissures et/ou de taches d’humidité. Pour limiter l’impact de ce phénomène sur votre maison, il est recommandé d’aérer quotidiennement, en ouvrant les fenêtres, assez longtemps pour bien renouveler l’air. Mais ceci représente une certaine déperdition calorique. On peut surtout mettre en place une bonne Ventilation Mécanique Contrôlée, qui assure le renouvellement de l’air, si elle fonctionne correctement, en continu et dans le plus grand silence.

Seconde astuce : identifier la source du désordre et appliquer le traitement adapté

A des fins préventives ou curatives, les propriétaires doit observer attentivement son logement. Parmi les questions à se poser :

 

  • Quels sont les désordres rencontrés ? Moisissures, taches, champignons, odeurs désagréables ?
  • Quelle est la localisation des désordres ? Au plafond, sur les murs, au sol ?
  • Quelle est l’étendu des dégâts ?
 

Si la présence d’humidité est avérée, il faut, ensuite, réagir rapidement, avant que les dégâts ne deviennent trop importants. Pour remédier durablement au problème et appliquer le bon traitement, la détermination de l’origine de l’humidité est indispensable.

Troisième astuce : vérifier le pourtour de la maison et les dispositifs de raccordement

Les maisons anciennes peuvent souffrir de remontées capillaires. Pour éviter ce phénomène, les terres, autour de la maison, doivent être inclinées de façon à éloigner le ruissellement des eaux pluviales à distance suffisante du bâtiment. Il faut, dans l’idéal, prévoir un trottoir, comme moyen préventif des problèmes d’humidité, jusqu’à une distance convenable des façades. Autres points à regarder : le système de chenaux et de descentes d’eaux pluviales, ainsi que le bon fonctionnement du drainage.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département