01.82.83.77.10

3 grandes étapes d'un chantier de maison

3 grandes étapes d'un chantier de maison

3 grandes étapes d’un chantier de maison
grandes étapes chantier maison

Le chantier de construction d’une maison se déroule en plusieurs phases. Chacune de ces étapes est indispensable et doit être réalisée dans le respect des normes de construction. 

Trois étapes sont particulièrement importantes lors d’un chantier de construction, à savoir les fondations, la phase hors d’eau et hors d’air, ainsi que le second œuvre. En savoir plus sur les grandes étapes d’un chantier de maison.

Première étape construction : l’implantation des fondations

Après la réalisation d’une étude de sol, la construction d’une maison démarre avec l’excavation. Une fois le périmètre délimité, l’emplacement de la maison est alors creusé à l’aide d’une pelleteuse, afin d’aplanir l’assise de la construction et d’enlever le surplus de terre. Des tranchées sont également creusées pour accueillir les raccordements à l’eau, comme à l’électricité. A ce stade de la construction, les fondations peuvent être réalisées. Un béton de propreté est tout d’abord coulé, puis le ferraillage est installé et enfin, les systèmes d’évacuation et de drainage sont préparés. Une fois que les fondations ont été coulées, le soubassement, à savoir la toute première partie du mur, est alors mis en place. L’ensemble de ces étapes apporte à la construction des bases solides.

Deuxième étape construction : hors d’eau et hors d’air

Les murs sont ensuite construits, bien souvent à l’aide de matériaux tels que la brique, le parpaing ou encore le béton cellulaire. Les murs sont montés petit à petit et les linteaux, ayant pour but d’accueillir les portes et fenêtres, sont alors posés. Une fois la construction des murs achevée, la charpente aide à solidifier l’ensemble de la construction. Il existe plusieurs types de charpentes (industrielle, traditionnelle, métallique, etc.) aux caractéristiques différentes. La bonne fixation des fermes, qui supportent le poids de la couverture, conditionne la pérennité de l’ouvrage. La réalisation de la couverture permet d’assurer la protection du chantier de construction et s’inscrit dans l’étape hors d’eau, finalisée par l’installation d’une gouttière. La maison est placée hors d’air grâce aux menuiseries qui viennent achever la partie gros œuvre du chantier.

Troisième étape construction : le second oeuvre

Le revêtement extérieur de la maison est ensuite réalisé, au moyen de crépi, brique, pierre, etc. La phase d’isolation des sols, des murs et de la toiture vient ensuite et permet la réalisation d’économies d’énergie plus ou moins importantes, selon les matériaux choisis. Dès que l’isolation intérieure de la construction est terminée, les cloisons, dont l’objectif est de délimiter les différentes pièces de la maison, sont alors installées. Après les raccordements aux différents réseaux (eau, électricité, chauffage), le chantier de la maison s’achève par la mise en place des équipements tels que les sols, l’escalier, etc.

Le saviez-vous ?

Assistance d’un expert

Faire construire sa maison est en quelque sorte une prise de risque, car les problèmes en construction sont relativement fréquents. Parfois, il est difficile d’évaluer seul la présence de malfaçons, défauts et autres non-conformités dans son logement neuf. Dans le cadre du projet de construction de sa maison, il est conseillé de faire appel à un expert bâtiment indépendant, pour bénéficier de conseils avisés, ainsi que d’une assistance technique.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département