01.82.83.77.10

3 solutions de ventilation pour lutter contre l'humidité

3 solutions de ventilation pour lutter contre l'humidité

3 solutions de ventilation pour lutter contre l’humidité
3 solutions de ventilation pour lutter contre l’humidité
ventilation pour lutter contre humidité

La ventilation est une obligation légale pour tous les logements construits après 1982. Les pouvoirs publiques obligent “une aération générale et permanente”. La circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales (séjour, chambres, etc.) et les sorties dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie). 

Un bon renouvellement de l’air intérieur est nécessaire pour chasser l’humidité mais aussi éliminer les polluants et améliorer la santé et le confort de l’occupant. Voici 3 solutions de ventilation pour lutter contre l’humidité.

Éliminer l’humidité au moyen d’une VMC

Les dispositifs de ventilation favorisent la circulation de l’air afin d’en assurer le renouvellement. La Ventilation Mécanique Contrôlé (VMC) est la solution la plus courante pour ventiler un logement. Il en existe plusieurs types avec des performances variables : VMC simple flux autoréglable, VMC simple flux hygroréglable, VMC double flux, etc. A lire : Conseils pour choisir entre VMC simple flux et VMC double flux.

Moins d’humidité avec le puits canadien

Le puit canadien peut être associé à un dispositif de type VMC ou bien encore à une ventilation naturelle. L’air est capté à l’extérieur par une borne de prise d’air. Ensuite, il passe dans des tuyaux enterrés à une profondeur entre 1,2 et 2 mètres de profondeur sur une distance de 30 à 50 mètres. L’air est enfin acheminé à l’intérieur des murs de la maison grâce à un ventilateur, à une température quasi constante de 12 à 18°C (soit la température du sol).

Supprimer l’humidité grâce à la VMI

La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) insuffle de l’air extérieur préalablement filtré et préchauffé en un ou plusieurs points d’une maison. Cette action est à l’origine d’une légère surpression permettant d’extraire vers l’extérieur l’air vicié. Le procédé VMI acheminé en un seul point l’air neuf extérieur. Il est filtré de ses polluants particulaires. Ensuite, le dispositif insuffle l’air dans le logement en un ou plusieurs points à partir desquels l’air balaye les pièces de vie et les pièces humides pour s’en échapper de manière naturelle via les bouches d’aération. La VMI est en quelques sortes l’inverse de la VMC. En savoir plus

Le saviez-vous ?

Les moisissures peuvent favoriser le développement de maladie

Les moisissures sont des champignons microscopiques. Et si on en trouve dans la nature, on peut également en trouver dans les maisons et les appartements. Ce qui n’est pas sans risque pour la santé. Se renseigner

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur la VMC et la ventilation

VMC maison

La ventilation avec VMC dans une maison

Une maison mal aérée peut constituer un danger pour la santé des occupants. L’air de cette habitation est pollué (on parle d’air vicié). Il doit être renouvelé pour lutter contre les mauvaises odeurs et tout type de substances nocives (pollution, acariens, moisissures.).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département