Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 5 causes du retrait du béton en construction

Les 5 causes du retrait du béton en construction

Nos expertises techniques

Les 5 causes du retrait du béton en construction

Les 5 causes du retrait du béton en construction
causes retrait béton

Les fissures s’apparentent à des déchirures tantôt superficielles, tantôt structurelles. Les observations se font à partir de leur localisation. Néanmoins, d’autres facteurs comme la forme, le désaffleur, la longueur ou la taille de l’ouverture permettent de mieux cerner l’origine du désordre. Il est, ainsi, plus aisé de prendre les mesures adéquates afin que les réparations soient pérennes.

Un excès d'eau favorise le retrait béton

Une simple observation de bon sens suffit parfois à déterminer la cause des fissures. On parle de fissure active lorsqu’elle est plus ouverte en été et perd en largeur en hiver. Si l’ouverture mesure entre 0,2 mm et 0,4 mm, il y a fort à parier que la maison s’est fissurée suite aux fluctuations de la température ou à cause de l’humidité de l’air. Une fissure à forte amplitude indique que le traitement n’a pas été effectué à la source. L’origine continue de ce fait à impacter sur la structure de la maison fissurée.

Impact de la chaleur sur la construction

L’eau est intégrée à la composition du béton. Mais un dosage adéquat s’impose pour éviter une usure prématurée du matériau. La plasticité du matériau et donc sa maniabilité dépend de l’incorporation d’eau de gâchage au mélange liant. Cette eau s’évapore néanmoins très rapidement si elle est soumise à une température supérieure à 25°C. Si des dispositions préventives (bâchage par exemple) ne sont pas adoptées, le béton perd de ses propriétés de résistance. On parle ici de retrait béton plastique.

L'épaisseur de la pièce, un facteur de retrait béton

Les réactions chimiques peuvent également être à l’origine du retrait béton. Ce phénomène dit “thermique” apparaît lorsque le béton subit un refroidissement après s’être préalablement échauffé. Il se raccourcit alors. Le niveau d’échauffement et le type de ciment ainsi que l’épaisseur de la poutre sont corrélatifs. Ce qui explique pourquoi les ouvrages massifs sont davantage concernés. Utiliser un matériau à faible chaleur d’hydratation est une précaution à envisager.

Le dosage du ciment et le retrait béton

Les bétons autoplaçants (BAP) sont particulièrement prisés pour la facilité avec laquelle ils s’intègrent aux coffrages, même si ceux-ci arborent des formes complexes. Par ailleurs, la spécificité d’écoulement des BAP leur permet de se mettre en place sans aucune vibration. Ces matériaux de construction restent toutefois vulnérables au phénomène de retrait. C’est principalement dû à leur composition intégrant une forte teneur en ciment et donc à leur hyper-fluidité.  

Les adjuvants et le retrait béton

Par définition (suivant la norme NF EN 934-2), un adjuvant est un élément qui modifie quelques unes des propriétés des mortiers, coulis et bétons lorsqu’il y est incorporé à faible dose. Les adjuvants qui représentent moins de 5% de la masse du ciment influent sur les propriétés du matériau de construction que celui-ci soit encore frais ou déjà durci. Certains adjuvants dits “réducteurs” permettent toutefois de minimiser les impacts du retrait béton. Il est également important de noter que le risque de retrait hydraulique augmente parallèlement avec la taille de l’élément en béton.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

construction maison palmarès litiges

Construction de maison : le palmarès des litiges

La faillite du constructeur, alors que sa maison n’est pas achevée, est la hantise des particuliers qui ont fait le choix de faire construire leur maison. Le dépôt de bilan de l’entreprise de travaux peut, en effet, avoir de grave conséquences financières, surtout si les assurances nécessaires n’ont pas été souscrites.

Lire la suite »
masquer défauts vendre logement

Masquer les défauts : la peur de mal vendre son logement

Les pièges à éviter, au moment de la vente d’un logement, sont plus nombreux qu’on ne le croit. Certains propriétaires vendeurs, craignant de ne pas vendre leur maison ou appartement au bon prix, ou tout simplement de ne pas trouver d’acquéreur, sont tentés de masquer certains défauts, afin d’embellir la réalité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département