5 principes de base pour réparer les fissures en façade efficacement

5 principes de base pour réparer les fissures en façade efficacement

5 principes de base pour réparer les fissures en façade

5 principes de base pour réparer les fissures en façade
principes réparer fissures façade

Les fissurations sont un phénomène courant qui est susceptible d’apparaître tôt ou tard sur une maison, que celle-ci soit neuve ou ancienne.

Les raisons de ce phénomène sont diverses. La plupart du temps, elles proviennent d’un problème du sol. Elles peuvent se traiter – plus ou moins facilement – en respectant certaines conditions. Avant de réparer les fissures, il convient notamment de faire effectuer une expertise pour déterminer leur origine précises et identifier les facteurs aggravants, avant d’y remédier.

Une expertise pour cerner les fissures en façade

Les remblais, les sols argileux ainsi que les terrains inondables représentent un environnement favorable aux tassements différentiels. De tels sols, de part leur instabilité, favorisent l’apparition des fissures. Certains sites internet comme celui du BRGM permettent de savoir si une construction est édifiée sur un sol un risque. On peut également se renseigner en mairie. Le mieux reste toutefois de faire réaliser une expertise. Certains signes indiquent l’existence de déplacements structurels de la maison, comme des dormants de menuiseries voilés ou des carrelages fissurés.

Surveiller l'évolution des fissures en façade

Le niveau de gravité des fissures est soumis à différents facteurs. La simple apparence des fissures ne suffit pas à déterminer ce niveau ; il faut souvent fonder son expertise sur la surveillance de leurs évolutions dans le temps. Si la maison est en effet soumise à des mouvements du sol, la fissure aura tendance à s’ouvrir et se refermer. Cela permet de savoir si l’origine du désordre est stabilisée ou si celui-ci conduit à agir, mais aussi de déterminer si la cause des fissurations est régulière ou accidentelle.

Connaître les facteurs prédisposant et déclenchant des fissures

Les facteurs de prédisposition permettent de comprendre les causes de l’instabilité du sol. Notamment, un sol argileux gonflera en période humide et se rétractera en période sèche. Mais ces facteurs sont insuffisants à expliquer le phénomène de fissuration sur une maison. Doivent s’ajouter des facteurs de déclenchement comme des conditions climatiques exceptionnelles qui vont faire varier la teneur en eau du sol. Plus d’informations sur le tassement différentiel 

Identifier les facteurs aggravant des fissurations

En plus de ces deux sortes de facteurs s’ajoutent des facteurs aggravants, qui vont accroître les fissures. Ces derniers peuvent être d’origine accidentelle, comme une fuite de canalisation enterrée ; humaine, comme le défaut d’un dispositif de drain autour de la construction ; naturelle, comme une abondante végétation autour de la maison. Une expertise cernant ces facteurs permet d’éviter des désordres de seconde génération.

Réparer les causes des fissures avant de réparer les fissures mêmes

Il ne suffit pas de reboucher les fissures avec du mortier pour les traiter efficacement. Cela ne suffit que dans un cas : lorsque la cause des fissures n’est pas évolutive. Mais si le sol se met à nouveau à bouger, alors des fissures réapparaîtront. Tout savoir pour réparer durablement les fissures

Cette expertise en construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures en façade

grosses fissures façade

Grosses fissures façade

Grosses fissures façade. Les problèmes de fissures sur les façades d’habitation doivent être pris au sérieux. Les fissures (grosses et petites) peuvent mettre à mal, la structure d’une maison ou d’un immeuble et porter atteinte à la stabilité du bâtiment, ainsi qu’à la sécurité de ses occupants.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département