Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A quoi sert une expertise immobilière ?

A quoi sert une expertise immobilière ?

Expertise immobiliere

A quoi sert une expertise immobilière ?

A quoi sert une expertise immobilière ?
expertise immobilière

Etre propriétaire, c’est le rêve de beaucoup de Français. Mais l’achat d’un bien immobilier est un engagement durable et coûteux, qui nécessite de prendre des décisions en connaissance de cause. 

L’achat envisagé est-il une bonne affaire ? Fissure, infiltration, ma maison est-elle en péril ? L’expertise immobilière indépendante est indispensable pour éclairer et sécuriser ses choix. Elle peut également, être utile pour convaincre un adversaire avec lequel vous êtes en litige, ou peser auprès d’une tierce personne, comme un juge (dans une procédure) ou un banquier (lors d’un emprunt), un notaire (dans une succession), un contrôleur fiscal (lors d’une redressement), etc.

Une expertise immobilière, c’est un document qui peut servir :


  • soit à vous éclairer grâce à l’avis d’un professionnel compétent et indépendant,
  • soit à convaincre un adversaire (dans un litige) ou à peser, auprès d’une tierce personne, un juge, un banquier
  • soit, bien sûr, à éclairer ET à convaincre. Et c’est, sans doute, l’hypothèse la plus courante

Expertise immobilière : éclairer et sécuriser ses décisions

Abus de confiance, escroquerie, dépôt de bilan frauduleux, malfaçon, non conformité, désordre, sinistre, etc. Les particuliers sont des proies faciles pour certains professionnels sans scrupules (promoteurs, constructeurs ou encore maîtres d’œuvre) qui parfois n’hésitent pas à profiter de leur manque de connaissance en immobilier et/ou de leur votre situation passagère de faiblesse (urgence financière, situation familiale difficile, dédite donnée à votre bailleur). Nos expertises sont alors l’unique moyen d’éviter les pièges, pouvant être tendus lors d’une vente, d’un achat, d’une construction ou d’une rénovation, par exemple.

Expertise immobilière : négocier avec un adversaire

Un particulier doit avoir les épaules solides pour faire face à un professionnel de l’immobilier. La pression psychologique est parfois si tellement intense et les menaces si fréquentes, qu’il est difficile de résister. Nos expertises immobilières donnent aux particuliers, des armes efficaces pour se défendre. L’équilibre rétabli, ils peuvent plus facilement négocier avec leur adversaire.

Expertise immobilière : attester des faits, apporter des preuves

L’expertise peut aussi servir à convaincre une tierce personne. Par exemple : un banquier lors d’un emprunt, un contrôleur fiscal dans les cas de redressement, un juge lors d’une procédure judiciaire, un notaire dans le cadre d’une succession, un avocat lors d’un divorce, etc. Formalisées dans un rapport, nos expertises sont reconnues et peuvent vous servir d’attestation. En savoir plus

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur les avantages de l'expertise immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département