01.82.83.77.10

Achat chambre de bonne : investir dans un logement décent

Achat chambre de bonne : investir dans un logement décent

Achat chambre de bonne : investir dans un logement décent

Achat chambre de bonne : investir dans un logement décent
achat chambre de bonne

Plus que jamais en période de crise, l’immobilier reste une valeur refuge et une bonne solution pour les investisseurs qui ont pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier ou un complément de revenu pour leurs vieux jours. 

Réussir un investissement immobilier locatif passe, bien sûr, par le choix d’une bonne adresse. Il passe encore par l’acquisition de biens répondant aux critères de logement décent.

Chambre de bonne : Le logement doit être décent pour son occupant

La multiplication des toutes petites surfaces, principalement des chambres de bonnes, louées à des étudiants ou jeunes salariés inquiète les pouvoirs publics. Ainsi, pour être valablement loué à usage d’habitation, le logement doit répondre aux critères du « logement décent », institué par la loi SRU du 13 décembre 2000 et décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 ; c’est-à-dire disposer d’une pièce principale d’une superficie d’au moins 9 mètres carrés ou 20 mètres cubes.

Acquisition chambre de bonne et malfaçons de la construction

La raréfaction de logements classiques destinés à la location a engendré, surtout dans les grandes villes, une flambée des loyers. Et de nombreux investisseurs se sont tournés vers l’acquisition de chambre de bonnes. Malheureusement, certains aménagements sont dangereux. L’investisseur doit être vigilant aux malfaçons, notamment portant sur la charpente, et qui pourraient mettre en péril la sécurité physique de son locataire.

Acquisition chambre de bonne : l’humidité est un fléau !

Peu chère à l’achat, facile à louer et à revendre, la chambre de bonne présente de nombreux atouts. Elle a aussi l’inconvénient d’être généralement sous le toit d’un immeuble. Et lorsque la toiture est défaillante, l’eau peut s’infiltrer dans le logement (par le toit et ruisseler par exemple derrière l’isolation, etc.). Les litiges entre un locataire et son propriétaire pour des problèmes d’humidité sont ainsi nombreux.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département