01.82.83.77.10

L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire en France ?

L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire en France ?

L’achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?

L’achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
achat immobilier envisagé

L’achat d’une maison ou d’un appartement est souvent le projet d’une vie, l’aboutissement d’un rêve. Mais les décisions d’acquisition ne sont pas faciles à prendre. 

Sécuriser une décision d'achat : maison, pavillon, appartement, villa, terrain, etc.

Les interrogations et les incertitudes peuvent être nombreuses et il faut faire attention aux coups de cœur, susceptibles d’orienter l’acheteur vers un choix qui n’est pas le meilleur. Pourtant, en suivant des conseils de bon sens, il est possible de dissiper les doutes et d’envisager plus sereinement son achat.

Achat de maisons, appartements : établir un cahier des charges

Appartement ou maison. Neuf ou ancien. Avec ou sans travaux. Avant de partir à la recherche de son futur bien immobilier, il est préférable de définir précisément ce que l’on veut. Le cahier des charge peut, ainsi, décrire les caractéristiques souhaitées sur le bien (nombre de pièces, ensoleillement, terrasse, jardin, etc.) et son environnement (proximité des écoles, commerces et transports). Suivant les options, vous aurez peut-être droit à une incitation fiscale (mise aux normes économie d’énergie) ou à une subvention (Anah). Pensez à hiérarchiser vos critères !

Se fixer un budget pour son achat immobilier

Le budget est un point de repère. Il fixe le plafond de remboursements mensuels que vous n’êtes pas prêts à dépasser. Le banquier peut, quelques mois avant la prospection, vous aider à le définir, en vous proposant un plan de financement prévisionnel. Il peut aussi vous informer sur les différents types de financement possibles : prêt à taux zéro, crédit in fine, crédit-relais, etc.

Trouver, comparer, sélectionner des biens immobiliers

Vous désirez un appartement d’environ 100 mètres carré avec terrasse, parking privé et situé à Lyon. La prospection vous a permis de trouver 8 biens, tombant dans vos critères et sous votre contrainte budgétaire. Faites une présélection pour ne garder que 3 ou 4 appartements. Vous pourrez alors plus facilement les comparer.

Estimer la valeur vénale de la maison sélectionnée

L’estimation de la valeur vénale d’un bien, permet d’évaluer le juste prix auquel il pourrait être vendu ou acheté, dans des conditions normales de libre marché. Si la valeur réelle du bien vous parait supérieure au prix de vente, alors l’investissement semble intéressant. Dans le cas inverse, il est préférable de sélectionner un autre bien. Vous pouvez faire appel à une ou plusieurs agences immobilières pour déterminer cette valeur, mais il est préférable de s’adresser à un cabinet d’expertise indépendant, qui apporte une compétence technique véritable et, de plus, n’est pas, à la fois, « juge et partie » Lire la suite

Evaluer leurs qualités techniques

Seule une évaluation technique avant acquisition permet de lever le doute sur les pathologies du bâtiment. Elle permet de contrôler l’intégrité de votre future maison ou appartement et la fiabilité de ses équipements. Vous pouvez ainsi identifier les « faiblesses » du produit, les vices cachés, évaluer, comprendre et chiffrer la réparation des désordres, des non conformités, des malfaçons. Si tout est inspecté, de la cave au grenier, vous évitez les mauvaises surprises. Lire la suite

Négocier avec le vendeur

Les idées plus claires, vous pouvez alors négocier avec le vendeur un meilleur prix, en vous appuyant sur le rapport d’expertise. Il peut également vous faciliter l’obtention d’un prêt auprès des banques.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département