01.82.83.77.10

Achat immobilier : comment estimer les travaux de rénovation ?

Achat immobilier : comment estimer les travaux de rénovation ?

Achat immobilier : comment estimer les travaux de rénovation ?

Achat immobilier : comment estimer les travaux de rénovation ?
travaux de rénovation

Acheter un bien ne relève pas toujours d’une démarche facile. Cela est encore plus vrai lorsqu’on achète une maison en seconde main qui nécessitera des travaux de rénovation ou mise aux normes. C’est notamment le cas lorsque le bien présente d’importants problèmes de fissures ou d’humidité. 

Il est alors obligatoire de faire un diagnostic précis pour déterminer les travaux nécessaires et donner une estimation de leur prix.

Achat maison et problème de fissures : que faire?

Si des fissures sont constatées lors de la première visite, il est conseillé de revenir avec un expert indépendant pour une seconde visite, avant de prendre une décision ou de signer un quelconque contrat. Les fissures sont, la plupart du temps, la manifestation de tensions sur la structure. A ce titre elles peuvent être un signal alarmant, quelle que soit leur taille ou leur emplacement. Bien que toutes les fissures ne remettent pas en cause la solidité de l’édifice. Il est important de connaître leur origine, leur niveau de dangerosité et les travaux à faire, avant d’envisager une acquisition.

Achat maison et problème d’humidité : que faire?

L’humidité est considérée comme le fléau des habitations. Dangereuse, tant pour la structure de celle-ci, que pour la santé de ses habitants, elle est ainsi préoccupante. Il est difficile de se débarrasser définitivement d’un problème d’humidité. Trace de rouille, moisissures, mérule et salpêtre sont des pathologies récurrentes et alarmantes. Il faut analyser au plus vite la cause de la présence d’humidité dans un habitat. Puis, déterminer les mesures nécessaires, à son assainissement. Cela peut aller de légères modifications à des travaux plus lourds et plus coûteux touchant les fondations ou l’enduit extérieur. Les conséquences de problèmes d’humidité sont souvent minimisés, pourtant l’enjeu sur la santé ou sur la solidité d’une habitation est bien réel.

 

Ce désordre de la construction peut être facilement masqué par le vendeur, grâce à un coup de peinture ou la pose d’un papier peint, par exemple. Mais un expert professionnel habitué de ce genre de camouflage ne sera pas dupe.

Conseil avant achat : se faire assister d’un expert

Il n’est pas toujours facile de réaliser un bon investissement lors de l’achat d’un bien immobilier. Entre les travaux de rénovation et de mise aux normes, parfois très lourds, ce qui pouvait paraître une bonne affaire peut très vite devenir un gouffre financier dans lequel on regrette de s’être lancé. Mieux vaut sécuriser son achat en amont en sollicitant les services d’un expert immobilier. Il vous évitera de faire une erreur grâce à un avis technique ou économique du bien que vous souhaitez acquérir.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département