01.82.83.77.10

Achat immobilier locatif : mesurer les risques

Achat immobilier locatif : mesurer les risques

Achat immobilier locatif : mesurer les risques
achat immobilier locatif

Au-delà de la constitution d’un patrimoine, le but recherché lorsqu’on fait un achat locatif, c’est la rentabilité de son investissement. Comment prendre le moins de risques possibles et sécuriser au maximum son investissement, pour s’assurer une bonne rente locative?

Achat immobilier locatif : quelles précautions prendre en amont ?

Lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier locatif, la première des règles est de prendre son temps avant de sauter le pas. Se précipiter sur une transaction au seul motif que – à première vue – ce serait une bonne affaire n’est pas un calcul judicieux. D’une part, parce que ce qui pouvait s’avérer être une bonne affaire peut se révéler ne pas l’être du tout.

 

Et d’autre part, parce qu’il faut être certain que le bien acheté correspondra à une demande locative, en termes de localisation géographique du bien, autant qu’en termes que de disposition ou de dimensions, par exemple. Un appartement de type T5, d’un standing élevé situé à proximité d’une faculté, se louera moins facilement qu’un T1, puisque la demande locative sera majoritairement constituée d’étudiants.

 

Il faut prendre en amont de l’achat, toutes les informations possibles sur les infrastructures environnants le bien (transports, hôpitaux, écoles, commerces de proximité, cadre de vie du quartier, parcs verts, etc.).

Achat immobilier locatif : réaliser un investissement à long terme

Le meilleur des investissement ne sera pas nécessairement l’appartement dont le prix du mètre carré est le plus bas. Il se peut qu’il nécessite d’importants travaux de rénovation, voire des mises aux normes coûteuses. Pour autant se ruer sur les biens neufs et en bon état n’est pas non plus l’unique solution, puisqu’ils présentent un prix au mètre carré beaucoup plus élevé.

 

Il faut donc prendre la peine d’envisager tous les bien immobilier dans un quartier choisi, de faire des tableaux comparatifs des prix au mètre carré, en intégrant une somme forfaitaire quant aux travaux de rénovation nécessaires.

 

En règle générale et à titre indicatif, on compte entre 1 500 à 3 000 € du mètre carré pour des travaux de rénovation courants, mais cela dépend du bien, des travaux à entreprendre, de la localisation et de l’accessibilité du chantier, ainsi que de d’autres facteurs.

Il faut aussi tenir compte de toutes les charges liées à l’achat ou à son exploitation et d’éventuelles période de non location, entre deux locataires par exemple.

Achat immobilier locatif : l’avis de l’expert

L’achat immobilier locatif pour être rentable, doit donc être mûrement réfléchi. L’expert peut vous donner un avis technique et économique sur le bien envisagé et vous dire s’il s’agit d’une bonne affaire ou si, au contraire, les travaux nécessaires sont trop importants.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département