Achat logement : 1 Français sur 5 renonce à devenir propriétaire au bout d'une année de recherche

Achat logement : 1 Français sur 5 renonce à devenir propriétaire au bout d'une année de recherche

Achat logement : 1 Français sur 5 renonce à devenir propriétaire au bout d’une année de recherche

Achat logement : 1 Français sur 5 renonce à devenir propriétaire au bout d’une année de recherche
achat logement

L’achat d’un logement est une aventure souvent tumultueuse. Mais, selon l’âge et la situation géographique, les difficultés ne sont pas les mêmes. L’ensemble des Français en sont conscients.

Trouver un logement devient un véritable casse-tête, notamment à cause du déséquilibre entre l’offre et la demande, et des prix de l’immobilier élevés. Le Crédit Foncier a réalisé une enquête en janvier auprès de 3 700 Français faisant partie de sa base de clients et de prospects. Elle révèle que 19% des Français renoncent à trouver un logement, au bout d’un an de recherche.

Pourquoi les Français abandonnent-ils leurs recherches de logements ?

D’après le sondage, plus d’un Français sur deux, soit 53%, ont acheté un bien immobilier une fois la période de recherche écoulée. Ils sont 28% à continuer leurs recherches. Le reste d’entre eux, soit 19%, ont renoncé à trouver un logement. Pourquoi cet abandon ? Plusieurs raisons à cela :

 

  • le montant qu’ils peuvent emprunter n’est pas suffisant (27%) ;
  • les prix de l’immobilier sont trop élevés (21%) ;
  • le prêt n’a pas été accepté (18%).
 

La situation diffère selon l’âge et la situation géographique.

Les difficultés de trouver un logement dans les grandes villes

De manière générale, il est plus facile de trouver un logement dans les zones les moins denses. On constate ainsi, dans les villes de moins de 5.000 habitants, que 59% des sondés sont parvenus à acheter un bien en moins d’un an. Dans les grandes villes de plus de 100.000 habitants, ils ne sont plus que 48%. Cet état de fait peut s’expliquer par la différence des prix pratiqués. La proportion de personnes qui parviennent à accéder à la propriété au bout d’une année diffère selon l’âge. Les plus jeunes vont au bout de leur projet en moins d’un an. 64% ont moins de 30 ans, contre 50% pour la tranche 31-40 ans et 47% pour les tranches restantes. Les plus jeunes ont des impératifs (mutation, enfants, etc.) et des restrictions en termes de budget.

Les Français mettent en moyenne 7 mois avant de signer un compromis de vente

Les Français, selon le sondage, mettent, en moyenne, 7 mois avant de signer un compromis de vente. Cette durée s’allonge dans les grandes villes à 8,2 mois en moyenne, dans les villes de plus de 100.000 habitants. Les acquéreurs visitent environ 7 logements avant de se lancer dans l’acquisition de leur propriété. 6 acheteurs sur 10 font des concessions pour devenir propriétaires. On en recense 5 principales :


  • 21% ont accepté de s’éloigner du périmètre de recherche initial ;
  • 20% se sont résignés à acquérir un bien plus petit que prévu ;
  • 11% ont renoncé à une cave ;
  • 9% ont renoncé à un parking ;
  • 9% ont renoncé à une meilleure exposition.
 

39% des sondés, en revanche, n’ont pas cédé et ont acheté un bien correspondant à leurs critères initiaux. Mais ils ont dû trouver des fonds supplémentaires, soit auprès de la banque, soit auprès de leurs familles. 29% ont vu à la hausse leur budget, de 10% en moyenne.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département