01.82.83.77.10

Achat maison : que faut-il regarder lors de la visite d'une maison ancienne ?

Achat maison : que faut-il regarder lors de la visite d'une maison ancienne ?

Achat maison : que faut-il regarder lors de la visite d’une maison ancienne ?

Achat maison : que faut-il regarder lors de la visite d’une maison ancienne ?
achat maison ancienne

La visite détaillée d’une maison ancienne est importante, car elle va permettre de valider le choix d’acheter, ou non, le bien immobilier. Elle est souvent courte, au maximum trois quarts d’heure. Regarder la maison avec attention, et de manière efficace est donc primordial. 

Il faut non seulement avoir en tête les attentes au niveau de l’espace, de l’agencement, mais il faut aussi être attentif à son état technique. Que faut-il regarder lors de cette visite ? Quels conseils pour faire le bon choix ?

Achat immobilier : visiter la maison ancienne plusieurs fois

Il est conseillé de visiter la maison plusieurs fois, à des heures et à jours différents. Cela peut permettre d’identifier d’éventuels problèmes sur la maison, qui seront identifiés et perçus différemment, selon la luminosité et le temps, comme des fissures, ou de l’humidité, par exemple. C’est également un bon moyen de se rendre compte des caractéristiques de l’environnement (ensoleillement, circulation automobile dans le quartier, etc.).

Achat immobilier : observer l'aspect général de la maison ancienne

L’intérieur est important. Mais l’extérieur l’est tout autant ! Faire le tour de la maison permet de pouvoir apprécier les volumes, la disparité ou l’unité de la construction. Quelle est la couleur des façades ? De quel type de toit s’agit-il ? Les sols périphériques ont-ils été traités ? La maison est-elle dotée d’une véranda ? etc. Ces observations minutieuses permettent également de repérer d’éventuels problèmes (fissures, par exemple), qui pourraient jouer un rôle important dans la décision finale.

Achat immobilier : déterminer la qualité des éléments de construction

L’évaluation des murs permet d’avoir une idée sur les matériaux utilisés, et sur leur état général. Quelle est l’épaisseur des murs ? Sont-ils en brique, en pierre de taille (granit, calcaire, etc.) ? De quel type d’enduit s’agit-il ? Des éléments qui peuvent être utiles à connaître, notamment en cas de doute sur la qualité des murs. L’isolation est-elle aux normes ? Est-elle suffisante ?

Les menuiseries doivent également être observées. Les fenêtres et portes sont-elles vétustes ? Sont-elles authentiques et caractéristiques d’une époque, ou d’une région (ferronnerie à espagnolette, par exemple) ?

Enfin, le toit doit être étudié. De quel type de tuiles est-il composé ? Ardoises de schistes, ardoises plus récentes, tuiles plates ? De quelle épaisseur sont-elles ? Ce sont des indices précieux, pouvant indiquer l’âge de la maison.

Achat immobilier : observer la charpente et les combles

La charpente permet de connaître l’époque de la construction. Élément important d’une maison, elle doit être en parfait état. Est-elle atteinte par des insectes xylophages ? Est-elle dépourvue de malfaçons ? Les bois sont-ils en bon état ? Certaines pièces structurelles d’origine, nécessaires à la cohésion de l’ensemble, n’ont-elles pas été supprimées, pour augmenter le volume ou permettre la réalisation de Velux ? Cependant, un professionnel compétent en matière de construction est plus apte à évaluer l’état technique de la charpente.

Intérieur maison ancienne : se projeter et évaluer l’habitabilité

Lorsqu’on visite une maison, il faut se détacher de la décoration choisie par le vendeur, imaginer les pièces totalement dénudées… et tenter de se projeter. Le volume des pièces est-il suffisant par rapport aux besoins ? Sont-elles lumineuses ? Quelles vues (jardin, vis-à-vis ) ? La maison est-elle bien agencée ?

Le tour intérieur de la maison permet également de repérer des problèmes d’humidité (taches, moisissures, mauvaises odeurs, etc.) ou de fissures sur les murs, les plafonds, et les sols.

Quels sont les atouts de la maison (revêtements de sol avec du cachet, cheminée, plafond etc.) ? Représentent-ils une plus-value ?

Avis avant achat maison ancienne : faire intervenir un expert en bâtiment

L’achat d’une maison ancienne doit être mûrement réfléchi. Certains désordres, comme les fissures ou les problèmes d’humidité sont parfaitement visibles pour des novices en bâtiment. D’autres ne peuvent être repérés que par l’œil avisé d’un expert en bâtiment. L’avis d’un expert indépendant est également utile pour connaître leur gravité, leur nature, mais aussi le coût estimatif global des travaux à réaliser, pour les réparer.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département