Achat maison : pourquoi est-il dangereux de signer sans une mûre réflexion ?

Achat maison : pourquoi est-il dangereux de signer sans une mûre réflexion ?

Achat maison : pourquoi est-il dangereux de signer sans une mûre réflexion ?
Achat maison : pourquoi est-il dangereux de signer sans une mûre réflexion ?
Achat maison

L’achat d’un bien immobilier doit être l’aboutissement d’une mûre réflexion. C’est pourquoi, il est risqué de signer le moindre document sur un simple coup de cœur ou dans la précipitation, car cet acte peut s’avérer véritablement engageant.

Découvrir pourquoi il est dangereux de signer sans une réflexion approfondie, ainsi que les points de vigilance à surveiller au moment de la signature du contrat.

Ne pas céder à la pression de l’agent immobilier ou du vendeur

La visite d’un bien immobilier à vendre peut parfois donner lieu à la signature d’une offre de la part du candidat acquéreur. En effet, à l’issue de la visite du logement, il arrive que l’agent immobilier demande à l’acheteur potentiel de signer une offre. En acceptant de signer ce document, l’acquéreur s’engage, bien souvent sans le savoir, à acquérir la maison ou l’appartement. L’offre signée dispose d’une valeur juridique et s’apparente alors à une promesse d’achat. C’est pourquoi, il est vivement déconseillé de faire une offre par écrit, du moins tant que le vendeur est en mesure d’exercer une certaine pression sur l’acquéreur, particulièrement lors de la visite du bien. A titre de précaution, l’offre signée doit comporter une mention spéciale, précisant la date limite de validité de la proposition, pouvant être comprise entre deux et trois jours. Par ailleurs, lorsque l’acquéreur émet une offre d’achat, aucun paiement ne peut lui être réclamé, comme le précise l’article 1589-1 du code civil, sous peine de n’avoir aucune valeur.

Points de vigilance lors de la signature d’un compromis de vente

La signature d’un compromis de vente, aussi appelé promesse de vente, peut comporter quelques pièges, c’est la raison pour laquelle il est important de prêter attention à certains points. Le compromis de vente doit comporter des mentions obligatoires, à savoir différents types de documents, tels que le diagnostic de performance énergétique ou encore le certificat d’urbanisme. Un certain nombre de clauses suspensives peuvent aussi figurer dans le compromis de vente et sont, dans la plupart des cas, favorables à l’acquéreur. A titre d’exemple, l’ajout d’une clause qui conditionne la finalisation de la transaction immobilière à la vente du bien immobilier de l’acheteur, est fréquent. Par ailleurs, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation, même après avoir signé la promesse de vente, dont les modalités sont à connaître, afin de ne pas se laisser piéger.

Achat immobilier : demander l’aide d’un expert immobilier indépendant

Tout achat immobilier comporte des risques et nécessite d’être vigilant sur un certain nombre de points. En l’absence de connaissances techniques en matière d’immobilier, il est souvent difficile de faire les bons choix. Ainsi, dans le cadre de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est recommandé de faire appel aux connaissances d’un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier est en mesure d’émettre un avis avant acquisition, portant à la fois sur des aspects techniques et économiques. La réalisation d’une expertise permet de sécuriser l’investissement et d’éviter de commettre des erreurs, parfois irréparables.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Avis avant acquisition

Avis technique et/ou économique avant acquisition immobilière

L’avis technique permet de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L’avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s’assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires.

Tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'une maison

maison évaluation travaux

Achat maison : évaluer les travaux

Qu’il s’agisse d’acheter une maison ou un appartement sur le marché de l’ancien, il y a généralement des travaux à prévoir. C’est le cas lorsqu’il est nécessaire de réparer des fissures qui menacent l’ouvrage et la sécurité des personnes.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département