Achat maison : évaluer les travaux

Achat maison : évaluer les travaux

Achat maison : évaluer les travaux
Achat maison : évaluer les travaux
maison évaluation travaux

Qu’il s’agisse d’acheter une maison ou un appartement sur le marché de l’ancien, il y a généralement des travaux à prévoir.

C’est le cas lorsqu’il est nécessaire de réparer des fissures qui menacent l’ouvrage et la sécurité des personnes. Ou lorsqu’il faut traiter des moisissures pouvant nuire à l’habitabilité de l’ouvrage et à la santé de ses occupants. L’importance des travaux, comme le budget à y consacrer sont alors souvent inconnus.

Achat maison : un avis sur les fissures

Les fissures font partie des désordres qui doivent retenir toute l’attention des futurs acquéreurs. Les fissures sont, en effet, le signe que des tensions s’exercent sur le structure de la maison ou de l’immeuble. C’est bien sûr inquiétant. Et il est conseillé, si le bien convoité plaît à l’acquéreur, de réaliser une seconde visite, cette fois-ci, accompagné d’un expert bâtiment indépendant, pour éclairer la situation au plan technique (dangerosité, évolution probable, travaux à envisager, budget à prévoir).

Achat maison : un avis sur l’humidité

L’humidité peut prendre plusieurs formes : moisissures, trace de rouille, salpêtre, etc. Pour cacher un problème d’humidité, il est fréquent que le vendeur repeigne le bas d’un mur ou d’un plafond. Il ne faut pas hésiter à interroger le propriétaire sur la nature et surtout la raison des travaux qui ont été réalisés. Mieux vaut, en cas de doute, faire intervenir un expert bâtiment, lors d’une seconde visite. Les experts ont l’habitude d’évaluer les qualités techniques d’un bâtiment et savent détecter les problèmes atténués par d’éventuels camouflages.

Conseil pour acheter sa maison : pourquoi choisir un expert?

Un achat immobilier est un lourd investissement. Parfois celui de toute une vie. Les sommes en jeu dépassent, la plupart du temps les 250.000 euros pour une maison. Les travaux de rénovation et de mise au norme peuvent, quant à eux, pour les maisons les plus anciennes, dépasser les 100.000 euros, voire davantage. Ainsi, il est souvent préférable de s’adjoindre les compétences d’un expert et d’investir quelques centaines d’euros dans un avis technique, afin de prendre toutes les précautions nécessaires et sécuriser ainsi son achat.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Avis avant acquisition

Avis technique et/ou économique avant acquisition immobilière

L’avis technique permet de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L’avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s’assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires.

Tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département