Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acheter une maison à la campagne et travailler à Paris

Acheter une maison à la campagne et travailler à Paris

Expertise immobiliere

Acheter une maison à la campagne et travailler à Paris

Acheter une maison à la campagne et travailler à Paris
acheter maison campagne

Pouvoir s’offrir une maison, lorsqu’on habite la capitale est un rêve, qui n’est pas accessible à toutes les bourses. Il existe cependant un moyen de devenir propriétaire : s’installer à une heure de Paris. Petit tour d’horizon des différentes régions!

Pourquoi acheter en dehors de l’Île de France?

Partir vivre aux alentours de Paris permet donc de concrétiser le rêve d’acheter une maison à un prix plus raisonnable et accessible.

Ces régions qui étaient autrefois encore réservées aux résidences secondaires d’une élite parisienne et à une activité rurale et retirée, s’ouvrent désormais aux personnes désireuses de devenir propriétaires à moindre prix et ce, dans un cadre, d’autant plus préservé que la distance, par rapport à la capitale, augmente. La campagne présente de nombreux avantages, au-delà du simple constat que le mètre carré y est beaucoup moins cher :

  • air pur et environnement sain (moins de pollution, pour les personnes qui présentent des allergies respiratoire) ;
  • ambiance ressourçante et relaxante ;
  • météo plus stable et plus clémente qu’en agglomération ;
  • cadre de vie bucolique et paysage pittoresques : fermettes, chaumières et champs font vite oublier la grisaille parisienne et les kilomètres avalés, pour rester connecté à la capitale.
 

En définitive, il fait bon vivre en dehors de Paris !

Acheter en dehors de Paris : les pièges à éviter

Pour toutes les raisons cités ci-dessus, partir vivre à une heure de Paris semble une alternative intéressante. Cependant, cette décision n’est pas à prendre à la légère, puisque l’achat d’un bien immobilier engage souvent son acquéreur pour la vie. Il faut donc prendre certaines précautions et vérifier en amont certains détails comme :

  • la proximité des transports (gare, transports en commun, etc.) ;
  • le temps effectivement passé chaque jours, dans les transports, pour faire la navette entre la capital et son domicile ;
  • la qualité de vie dans le village ou la ville : proximité des commerces et services, convivialité, proximité des hôpitaux ou services d’urgences, sécurité, écoles, etc. ;
  • la rentabilité de l’investissement : l’état du bien, son prix et l’estimation des travaux de rénovation.

Acheter en dehors de Paris : l'Oise, de Senlis à Beauvais

Situé à environ 30 km de Paris, les communes de Senlis et Chantilly représentent un attrait indéniable pour les acheteurs.

Jusque-là on avait observé une flambée des prix, à cause de l’implantation de l’aéroport de Roissy à proximité, mais les choses se sont calmées et les prix affichent aujourd’hui en baisse significative.

Chantilly reste légèrement plus cher que Senlis, du fait de la présence d’une gare et de maisons belles maisons bourgeoises.

Il reste bien sûr de nombreux autres communes charmantes, où les prix de l’immobilier sont très attractifs : Apremont, Chamant, Aumont-en-Halatte, Fontaine-Chaalis, Précy-sur-Oise, Gouvieux, Pierrefonds, Saint-Jean-aux-Bois, Fleurines, Saint-Crépin-aux-Bois, Crépy-en-Valois, Noailles, ou encore Chaumont-en-Vexin.

Acheter en dehors de Paris : l'Aisne, des prix attrayants

L’Aisne qui est un département limitrophe de l’Oise offre des prix de 5 à 10% plus bas. Mais il est plus éloigné de Paris : environ 78 km.

 

Le département offre de magnifiques villes telles que Villers-Cotterêts, ville de résidence d’Alexandre Dumas, ou Longpont, Dampleux, Montgobert, Coyolles et Oigny-sur-Valois au patrimoine riche (château, églises médiévales, etc.), ainsi que La Ferté-Milon et Château-Thierry, terre de naissance de Racine !

Acheter en dehors de Paris : la Marne : le boom rémois

Destination prisée des Parisiens depuis qu’une gare TGV a vu le jour en 2007 à Reims. Reims est une ville au patrimoine riche. Son centre offre de beaux appartement de type haussmannien, opportunités rares et à saisir.

 

Mais les habitants de la capital hésitent encore à s’y installer du fait de la distance qui la sépare de Paris. Pourtant en TGV, la ville est à 3/4h.

Acheter en dehors de Paris : l'Eure un vaste choix

L’Eure est un département très recherché des Parisiens du fait de la proximité de la mer (entre 50 et 100 km). Les villages les plus proches se trouvent à 70 km de Paris : Gisors, Vexin, Pacy-sur-Eure, Vernon et Giverny et sont accessibles par l’A15 ou l’A13.

 

Ces villages ont beaucoup de succès, se qui expliquent les prix quelque peu élevés. A seulement 20 km de plus et donc 90 de Paris, on trouve des villages tout aussi attrayant mais 20% moins cher, dans les environs d’Evreux.

Acheter en dehors de Paris : l'Eure-et-Loir

En Eure-et-Loir, la ville de Maintenon à 64 km de Paris, est très populaire auprès des Parisiens, notamment pour son golf et ses châteaux. Elle se trouve à moins d’une heure en train de la gare Montparanasse.

 

D’autres villages tels que Chartres, Jouy, Saint-Piat ou encore Saint-Prest jouissent eux aussi d’une belle cote de popularité.

Acheter en dehors de Paris : la Sarthe, des trésors cachés

Le Mans est tout aussi accessible avec ces 55 minutes de TGV, malgré les quelques que 185 kilomètres qui les séparent de Paris.

 

Le TGV permet même d’accéder à Laval, réputé pour sa qualité de vie.

Acheter en dehors de Paris : l'Yonne

Dans l’Yonne, la ville de Sens continue d’attirer de nombreux Parisiens. Sa gare enregistre même un transit de près de 4 000 personnes par jour! On y trouve de belles maisons et même de petits hôtels particuliers à partir de 500 000 €.

 

Les alentours de Sens offre eux aussi de belles opportunités puisque les prix ont baissés en moyenne de 20%.

Acheter un bien immobilier : demander conseil à l’expert

Pour sécuriser une décision d’achat, s’assurer de la valeur d’un bien, l’avis de l’expert peut être important.

 

Il réalise une expertise avant acquisition du bien afin de déterminer sa valeur, son état (et le cas échéant le montant des travaux urgents, à réaliser), afin d’éviter les mauvaises surprises.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'immobilier à Paris

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département