Achat place de parking : estimer la valeur vénale et la rentabilité

Achat place de parking : estimer la valeur vénale et la rentabilité

Achat place de parking : estimer la valeur vénale et la rentabilité

Achat place de parking : estimer la valeur vénale et la rentabilité
achat place de parking

Acheter une place de parking est, en général, considéré comme étant un bon investissement. Sa rentabilité varie selon plusieurs critères, comme par exemple, sa situation géographique et selon les facilités locales en matière de stationnement. 

Avant d’investir, mieux vaut estimer la valeur vénale de la place de parking, ou du garage, afin d’être informé sur sa rentabilité locative potentielle.

Acheter une place de parking : conseils pour investir

Dans un contexte de saturation des places disponibles dans les rues de la capitale, se garer à Paris est un véritable casse-tête, pour les automobilistes qui s’y essayent. Ainsi, les places de parking souterraines, ainsi que les garages, représentent une véritable opportunité pour les parisiens ne souhaitant pas abandonner leur véhicule. Le facteur influant le plus sur le prix concerne la localisation du bien et donc sa rareté. En moyenne, l’achat d’une place de parking ou d’un garage, dans Paris intra-muros, revient à 40.000 euros. Dans la banlieue parisienne, les prix sont souvent inférieurs, compter entre 10.000 et 15.000 euros. D’autres éléments sont également à prendre en compte avant d’investir, car ils valorisent la place de parking, comme un accès sécurisé, un système de gardiennage, ou encore la mise en place de caméras de vidéo-surveillance. Plus l’espace disponible sera important, plus la place sera chère. A noter qu’un garage fermé vaut généralement 20% de plus, qu’une place en libre accès.

Investir dans une place de parking : un rendement intéressant

Posséder une place de parking, ou un garage, s’avère être un investissement rentable, en particulier à Paris où la demande est concentrée. Avant d’acheter, la prise en compte de tous les critères précédemment cités, permet d’assurer la rentabilité locative de la place de parking. L’atout majeur d’un tel achat réside dans le fait qu’une place de parking, ou qu’un garage, ne supporte que très peu de frais d’entretien et de charges. La rentabilité est alors multipliée d’autant. Il est conseillé aux acquéreurs d’investir dans une place située à plus d’un kilomètre de leur domicile, sinon la taxe d’habitation relative au bien leur sera réclamée. A savoir que la location de parking entre dans la catégorie des revenus fonciers. Malgré tous ces avantages, acheter et louer une place de parking, ou un garage, implique aussi certains risques. En effet, un nombre grandissant de parisiens cherche désormais à se passer de voiture, au vu des coûts que ce luxe génère. De ce fait, mieux vaut se renseigner, préalablement à l’achat, sur l’attrait véritable du parking, ou du garage, auprès d’un gardien, ou alors de propriétaires. La construction d’un parking à proximité constitue aussi une menace, quant à la rentabilité locative du bien.

Comment calculer la valeur vénale d’une place de parking ?

Investir dans une place de parking, ou un garage, nécessite la connaissance préalable de sa véritable valeur marchande. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un expert immobilier. L’expert immobilier saura, grâce à la mise en place de diverses méthodes, estimer la valeur exacte de la place de parking, ou du garage, sur le marché immobilier actuel. De plus, dans le cas où le garage se situe dans le même ensemble immobilier que l’appartement du propriétaire, il a alors, généralement, un impact positif sur la valeur vénale du logement, car pouvoir se garer à côté de chez-soi est un véritable atout. Le propriétaire peut ainsi espérer réaliser une plus-value, en cas de vente de l’ensemble de ses biens. Il faut tout de même être conscient qu’un garage vendu avec un appartement, peut aussi être un frein auprès d’acquéreurs ne possédant pas de voiture. Le garage devra alors être vendu, ou loué, séparément.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département