Achat souplex : pourquoi demander une expertise ?

Achat souplex : pourquoi demander une expertise ?

Achat souplex : pourquoi demander une expertise ?
Achat souplex : pourquoi demander une expertise ?
souplex

Le souplex ? C’est un type d’appartement qui ressemble à un duplex inversé, où les pièces à vivre sont au rez-de-chaussée et les pièces de nuit au sous-sol. Les prix de l’immobilier flambant à Paris et ailleurs (Lyon, Marseille, Bordeaux, etc.), le souplex a la cote auprès d’acheteurs, à la recherche d’une plus grande surface pour un budget fixé.

Achat souplex : un expert pour évaluer la rentabilité du projet

On trouve 2 situations pour les souplex : soit le vendeur vend son souplex sans travaux et en demande une somme exorbitante, soit il le cède tel quel et les travaux se révèlent très lourds. Les biens atypiques, comme les souplex, ont un prix, mais ils ont aussi une valeur, qu’un expert indépendant peut estimer, pour éclairer votre décision d’achat. Et par-dessus tout, le souplex présente des risques spécifiques (et des aménagements ad hoc), en particulier, liés au problème de l’humidité, de la ventilation et de la remontée des eaux usées et eaux vannes.

Achat souplex : un expert pour valider la faisabilité des travaux

L’aménagement d’un sous sol ou d’une cave nécessite un réflexion sur la faisabilité des travaux. Isolation, étanchéité, traitement de l’humidité, etc. Il faut également penser aux installations de chauffage, à l’aération, à l’alimentation électrique. Avant l’achat du souplex, un expert bâtiment pourra vous donner un avis technique sur votre projet d’aménagement.

Achat souplex : un expert pour estimer le coût de l’aménagement

S’ils valent bien sûr moins cher, à l’achat, les souplex, après travaux d’aménagement ne sont pas forcément une bonne affaire au final. Pensez à demander à l’expert d’estimer le coût prévisionnel des travaux, permettant de respecter les conditions minimales de salubrité, pour habiter ou louer le souplex.

Le saviez-vous ?

Les autorisations préalables pour aménager un sous sol

Il est interdit de transformer une cave ou une remise en pièce habitable sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de la copropriété et de la municipalité. Dans certaines régions, comme en Alsace, le règlement sanitaire peut interdire d’habiter en sous-sol.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Avis avant acquisition

Avis technique et/ou économique avant acquisition immobilière

L’avis technique permet de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L’avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s’assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires.

Tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département