01.82.83.77.10

Investissement immobilier : acheter un château en France

Investissement immobilier : acheter un château en France

Investissement immobilier : acheter un château en France

Investissement immobilier : acheter un château en France
acheter un château

Avant, l’achat d’un château en France n’était réservé qu’aux plus grandes fortunes.

Désormais, le rêve de devenir châtelain est un peu plus accessible, grâce à la baisse du prix de ces biens d’exception. En effet, il est aujourd’hui possible d’acquérir un château pour une somme inférieure à 1 million d’euros. Compte tenu de l’importance de l’investissement, il est nécessaire de se poser un certain nombre questions, avant de signer les yeux fermés !

Quel budget faut-il prévoir pour l'achat d'un château ?​

La valeur d’un château varie selon plusieurs critères, tels que la taille du monument, son état général, ou encore l’étendue de son terrain. Ainsi, le prix de vente peut se situer entre quelques centaines de milliers d’euros et aller jusqu’à plusieurs millions. On remarque cependant que les châteaux dont le prix de vente excède 2 millions d’euros, trouvent difficilement preneur. En effet, plus la somme requise est élevée, plus la cible de potentiels acquéreurs est réduite. Seuls des monuments appartenant à l’histoire de France peuvent prétendre à de telles exigences. Il est important de noter que le prix de vente d’un château est bien sûr directement impacté par les frais de mise aux normes et gros travaux, par la fiscalité et par les frais d’entretien, ainsi que les charges qui en découlent. De plus, les sommes nécessaires à l’entretien d’un château, ainsi que le coût des charges, ne sont pas négligeables, car elles peuvent se situent entre 20.000 euros et 150.000 euros, par an, selon la taille du château, ainsi que la quantité de personnel employé.

Acheter un château : l'investissement en vaut-il la peine ?​

De manière générale, acheter un château pour le revendre pas une bonne opération. Il ne faut donc pas investir ses économies dans un tel bien, en espérant pouvoir en retirer un quelconque bénéfice. La plupart du temps, les acquéreurs de châteaux sont de véritables passionnés de vieilles pierres et amateurs de beaux monuments, souvent chargés d’histoire. L’achat d’un château est parfois justifié par l’envie de développer une activité au sein du monument, à l’image de chambres d’hôtes, afin de financer les frais de fonctionnement engendrés. Mais se lancer dans un tel projet requiert une réflexion préalable, pour pouvoir identifier le public susceptible d’être intéressé par l’offre proposée. Bien souvent, la mise en place d’une activité liée à l’histoire du château est recommandée, comme des visites organisées, afin de mettre en valeur les atouts d’un tel patrimoine. Les chances de réussite seront d’autant plus élevées.

Est-ce le moment d'acheter un château français?​

Il n’existe pas vraiment de moment idéal pour acheter un château, excepté lorsque les prix baissent considérablement. L’achat d’un château en France est surtout conditionné par les moyens dont on dispose. On constate néanmoins, au cours de ces dernières années, une légère baisse des prix pratiqués sur le marché de l’immobilier, sans être pour autant vraiment significative. C’est pourquoi l’achat d’un château nécessite de prendre son temps, de comparer les biens mis en vente sur le marché, afin d’acheter au meilleur prix. Du côté du vendeur, il est préconisé de faire appel à un spécialiste en matière d’immobilier de prestige, pour faire estimer la valeur réelle de son château et ainsi, avoir des chances de vendre dans les plus brefs délais.

Acquérir un château : l'achat de toute une vie ?​

De nos jours, l’achat d’un château est un acte moins engageant qu’auparavant, la tradition ayant évolué. C’est à dire qu’il est plus fréquent de voir un château être acheté, puis revendu dans un laps de temps très court, soit entre 5 et 7 ans. Certains propriétaires n’hésitent pas non plus à vendre leur château, pour le racheter par la suite. Les châteaux en France ne restent plus nécessairement la propriété d’une seule famille et de ses descendants, les propriétaires ayant plutôt tendance à se succéder, dans certains cas. Ainsi, les propriétaires successifs permettent la sauvegarde du monument, en apportant chacun leur pierre à l’édifice.

Un projet d’acquisition de château ? Contactez-nous

Acquisition château et avantages fiscaux​

Acheter un château en France permet d’accéder à certains types d’avantages fiscaux et d’aides financières, selon la catégorie dans laquelle se classe le monument. A savoir que les dispositifs suivants peuvent parfois se cumuler entre eux.


  • Lorsque l’immeuble se situe dans un Secteur sauvegardé, la loi Malraux 2014 prévoit la mise en place d’une réduction d’impôt, dans le cadre de la réalisation de travaux de restauration de l’édifice. Cet abaissement, plafonné à hauteur de 100 000 euros chaque année, équivaut à 30% du coût des réparations effectuées par le contribuable, permettant de restaurer son château.
  • Quand l’immeuble se trouve dans une ZPPAUP, à savoir une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager, une réduction de l’ordre de 22% est appliquée, toujours dans le cadre de la loi Malraux.
  • Si le château est inscrit ou classé monument historique, les possibilités sont nombreuses. Le propriétaire du bien peut tout d’abord percevoir des subventions publiques, s’il effectue des travaux de conservation et d’entretien de l’édifice. Un système de mécénat peut également s’appliquer, mais uniquement après signature d’une convention qui engage le propriétaire à assurer la conservation du monument dans les 10 prochaines années, ainsi que son ouverture au public. Un régime fiscal particulier existe aussi, prévoyant un abaissement des charges foncières de l’ordre de 50% du revenu imposable. Si le château est ouvert au public, la réduction s’élève à 100% du coût des travaux subventionnés. Enfin, en cas de reprise du bien, une exonération de droits de succession ou de donation est susceptible d’être appliquée, uniquement si une convention à durée indéterminée est conclue entre les héritiers, légataires ou donataires, avec les Ministres de la culture et des finances. La signature de cette convention engage les futurs acquéreurs à conserver le château et à autoriser son ouverture au public.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat d'un château

achat château

Conseil achat château, manoir, demeure

Conseil achat château, manoir, demeure. Château ou manoir, corps de ferme ou relais de diligences, propriété bourgeoise ou domaine viticole, maison de maître ou d’architecte… L’achat d’un bien de prestige est un acte qui ne se prend pas à la légère.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département