Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acheter un garage : entre achat rentable et risqué

Acheter un garage : entre achat rentable et risqué

Expertise immobiliere

Acheter un garage : entre achat rentable et risqué

Acheter un garage : entre achat rentable et risqué
acheter garage

L’achat d’un garage peut s’avérer être un investissement véritablement rentable. Mais acheter un garage peut aussi être un risque financier, si la demande n’est pas suffisante. Avant d’investir, il est conseillé aux particuliers d’étudier le marché potentiel, afin de ne pas prendre de risques inutiles et coûteux.

Les avantages à acheter un garage

Un garage est avant tout investissement pratique et utile. Acheter un garage est l’occasion d’effectuer un placement immobilier, sans avoir besoin de dépenser une somme trop importante, comme pour un logement. Avoir un garage est bien entendu idéal, lorsque l’on possède un véhicule et que l’on a des difficultés pour stationner près de chez soi, en particulier dans les grandes villes. Le garage représente, aussi, un atout quand on souhaite revendre, dans un même temps, son appartement et son garage, du moment qu’ils sont situés dans le même ensemble immobilier. La vente d’un garage, simultanément à celle d’un appartement, permet, en général, de réaliser une plus-value. Mais ce n’est malheureusement, pas toujours le cas.

Acheter un garage : quels sont les freins à l’achat ?

Acheter un garage quand on habite en ville, est à la fois le cas de figure idéal, mais aussi le plus aléatoire en terme de rentabilité. En effet, de plus en plus de citadins tendent à supprimer la voiture de leur quotidien, suite à la hausse des tarifs du carburant et aussi par souci d’écologie. Certains automobilistes vont privilégier la vie à la campagne, car les places y sont nombreuses et souvent gratuites. En centre-ville, les grands appartement disposent bien souvent d’un garage. Leur prix étant généralement assez élevé, le garage tend à augmenter le prix de vente d’environ 15.000 euros, au minimum. Face à une telle somme à débourser, certains acquéreurs préfèrent alors s’orienter vers l’achat d’une maison disposant d’un terrain. Le garage peut, de ce fait, être un véritable frein à l’achat.

Prendre conseil auprès d’un expert avant d’acheter un garage

L’achat d’un garage implique de faire preuve d’un minimum de prudence. La rentabilité d’un garage se calcule en fonction de plusieurs critères, comme sa localisation, ses moyens d’accès, ou encore la facilité pour se garer dans son emplacement. L’évaluation de ces multiples facteurs nécessite de réelles compétences, que seuls les experts immobiliers possèdent. Ainsi, avant d’investir dans un garage, s’adresser à un expert immobilier est vivement conseillé, afin de sécuriser au maximum son achat. Cela permet de prendre conscience des atouts, mais aussi des faiblesses de l’achat envisagé, du point de vue d’un spécialiste du marché immobilier. L’expert immobilier peut également déterminer la valeur marchande du garage, pour pouvoir prendre en compte les opportunités futures de revente.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département