Acheter une maison sur un terrain argileux est-il risqué ?

Acheter une maison sur un terrain argileux est-il risqué ?

Acheter une maison sur un terrain argileux est-il risqué ?
Acheter une maison sur un terrain argileux est-il risqué ?
risque terrain argileux

La succession d’épisodes de sécheresse et de la réhydratation des sols constitue le risque majeur sur les terrains argileux, s’il s’agit d’argiles gonflantes. Le sol est instable. Et un sol qui bouge, ce n’est jamais bon pour les maisons. Cela peut conduire à l’apparition de fissures. Alors est-ce risqué de faire construire ou d’acheter une maison alors que le sol est argileux ?

Terrain argileux : un risque de fissures accru sur les maisons

Il faut le savoir : le retrait-gonflement des sols constitués d’argiles gonflantes touche la France entière. Et surtout, il s’agit du second poste d’indemnisation aux catastrophes naturelles affectant les maisons individuelles. Là où le sol est argileux, il y a donc un risque accru d’apparition de fissures sur les construction, si ce facteur n’est pas correctement pris en compte, au niveau études préalables, conception et réalisation des fondations.

Terrain argileux : les maisons en dallage sur terre-plein plus concernées

Les experts fissures constatent que les constructions affectées par les fissures sont, pour la grande majorité, des maisons, en rez-de-chaussée, avec dallage sur terre-plein, et des fondations peu profondes. A l’inverse, les maisons construites avec un sous-sol ou sur vide sanitaire semble davantage échapper aux phénomènes de fissuration.

Terrains argileux : les précautions à prendre pour éviter les fissures

Les fissures sont sources d’inquiétude pour les propriétaires. Et on les comprend ! Car elles sont le signe de tension sur la structure de la construction. Il est pourtant possible de les éviter ou de minorer le risque de fissuration. A la construction : grâce à la réalisation d’une étude de sol permettant d’identifier la composition du sol et de réaliser une construction respectant les contraintes de stabilité. L’étude de conception et la réalisation des fondations ne laissent alors aucun droit à l’erreur (profondeur des fondation, dimensionnement, rigidité, étanchéité et drainage périphériques).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

fissures maison neuve

Fissures maisons neuves

Fissures maison neuve. Peut-être s’attendrait-on à ce que les fissures touchent les maisons anciennes, dont les fondations et la structure vieillissantes seraient fragilisées. Mais les fissures peuvent aussi concerner les maisons neuves.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département