01.82.83.77.10

Acquérir un château : du rêve à la réalité

Acquérir un château : du rêve à la réalité

Acquérir un château : du rêve à la réalité

Acquérir un château : du rêve à la réalité
acquérir un château

Passion pour les vieilles pierres, amour de l’histoire, envie d’une vie insolite ? Les raisons qui poussent à s’offrir un château sont multiples. Avec la crise et des familles qui ne peuvent assurer la charge des dépenses courantes et des rénovations, on peut trouver de bonnes affaires en France. Comment faire les bons choix et éviter les pièges pour l’achat de son château ?

Pourquoi acquérir un château en France ?​

L’achat d’un château peut être un achat coup de cœur ! Mais c’est encore souvent un achat réfléchi. Le choix du château dépend des opportunités, du budget et également des goûts du candidat à l’acquisition. Il s’agit généralement d’une belle bâtisse, entourée de grands espaces et située dans un environnement préservé.

Le château a longtemps été un signe de puissance pour les grandes familles. Il n’a pas toujours été un signe de richesse. De nos jours, les acheteurs de châteaux sont attirés par d’autres choses. Le château met en valeur son propriétaire. Il peut symboliser son succès et sa réussite professionnelle. Mais la plupart du temps, le château met en scène son propriétaire, en l’installant dans un style de vie exceptionnel, qui ne convient pas à tout le monde. Les propriétaires de châteaux aspirent à la tranquillité. Et d’une certaine manière, ils se mettent à l’abri du monde, tout en aimant recevoir.

Est-il facile de trouver un château en France ?​

La France regorge de chefs d’oeuvre architecturaux en péril. Les châteaux en font partie. Chaque année, quelques centaines de châteaux sont mis en vente. Parfois à des prix attractifs. Certains châteaux ne reviennent, par exemple, pas plus chers qu’un appartement parisien. Ce qui n’est pas étonnant, car la gestion d’un château exige souvent une lourde et coûteuse rénovation, qui doit se faire dans des règles de l’art, et dans le respect des critères fixés pour les monuments historiques. Pour trouver un château disponible à la vente, le plus simple est de faire ses recherches sur Internet sur des sites spécialisés, ou de contacter des agences immobilières, ciblant les biens de prestige et d’exception.

Comment réaliser la meilleure affaire pour l'achat de son château ?​

Acheter un château n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais certains sont toutefois plus accessibles que d’autres. La plupart des châteaux en France se situent dans une fourchette de 500 000 euros à 5 millions d’euros. Rarement au delà. Avec la crise, de nombreuses familles cèdent leur château. Tout simplement car elles n’ont plus les moyens de l’entretenir (charges courantes trop élevées, travaux de rénovation coûteux et contraignants, etc.). C’est généralement auprès de ce type de vendeur que les meilleures affaires, en terme de prix, sont à réaliser. Il est possible d’acheter un château en ruine à un euro symbolique. Son acquisition s’accompagne de l’obligation, par la loi, d’effectuer des travaux de rénovation, par nature faramineux.

Les critères importants pour l'achat d'un château​

L’achat d’un château est un acte spécial. Les passionnés de vieilles pierres peuvent être effrayés par les contraintes, ou tout simplement ne pas avoir le budget et/ou les financements. Cela peut faire traîner dans le temps la négociation. Mais la magie et la mise en scène des lieux sont, à contrario, souvent à l’origine de coups de coeur. Et cela peut accélérer la décision d’achat. L’achat d’un château repose sur une multitude de critères. Pour évaluer l’opération, il est ainsi nécessaire de tenir compte du prestige de l’architecture ancienne et de l’histoire du château, mais encore l’état de conservation de la bâtisse, ainsi que l’étendue et le montant des travaux de réhabilitation. Voir le détail des critères.

Achat château : la contrainte des sites classés

Les châteaux classés sont des lieux, dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national. Il s’agit d’éléments remarquables et de lieux, dont on souhaite conserver les vestiges ou la mémoire, pour les événements qui s’y sont, par exemple, déroulés. L’inscription d’un château est une reconnaissance de la qualité du site. Il justifie une surveillance de son évolution, sous forme d’une consultation de l’architecte des Bâtiments de France sur les travaux qui y sont entrepris.

Autorisation de travaux, respect des codes du patrimoine et de l’urbanisme, choix des entreprises de travaux. Les propriétaires de châteaux sont, ainsi, soumis à un cahier des charges contraignant. En échange de quoi, ils bénéficient d’une fiscalité attractive – bien plus que le dispositif Duflot – pour réduire leur revenu imposable.

Achat château : estimer les dépenses courantes et d'entretien​

L’achat d’un château a un coût. L’entretien du château aussi ! Et, il faut, bien sûr, tenir compte du poids de l’entretien de la bâtisse dans sa décision d’achat. Le cas échéant, en s’entourant d’un expert bâtiment spécialisé. Maçonnerie, charpente, toiture, menuiseries extérieures, peintures, etc. Dans un château, il y a toujours des choses à réhabiliter. Tonte des pelouses, tailles des rosiers, entretien des clôtures, etc. L’entretien des espaces verts peut devenir un gouffre financier aussi, parfois, plus que proportionnel au nombre d’hectares du domaine.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat d'un château

achat château

Conseil achat château, manoir, demeure

Conseil achat château, manoir, demeure. Château ou manoir, corps de ferme ou relais de diligences, propriété bourgeoise ou domaine viticole, maison de maître ou d’architecte… L’achat d’un bien de prestige est un acte qui ne se prend pas à la légère.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département