Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les différents modes d'acquisition de son logement

Les différents modes d'acquisition de son logement

Expertise immobiliere

Les différents modes d’acquisition de son logement

Les différents modes d’acquisition de son logement
acquisition logement

Franchir le pas d’acheter son logement est une décision importante. Elle représente même un engagement lourd, au plan financier, ce qui effraie parfois certains candidats. L’achat envisagé est-il une bonne affaire? Vaut-il mieux acheter un logement neuf ou ancien? Quelles sont les différents moyens aujourd’hui de devenir propriétaire?

Investir dans un logement neuf : le choix de la sécurité

Acheter un logement neuf offre de nombreux avantages, notamment au niveau des coûts. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, un logement neuf revient en moyenne moins cher au mètre carré, à qualité analogue, qu’un logement ancien, nécessitant de gros travaux.

 

Acheter un logement, c’est aussi un investissement, mais qui n’a des chances d’être attractif que s’il n’y a pas de gros travaux à entreprendre avant 10 ou 20 ans.

Tour d’horizon de l’achat sur plan (VEFA)

La VEFA, ou Vente en l’Etat de Futur Achèvement, consiste à acheter un logement d’après sur plans. L’acheteur dispose d’une marge de décision plus ou moins importante. Il choisit les peintures et les différents équipements, ainsi que les sols et revêtements. Le contrat doit contenir les renseignements suivants :


  • une description détaillée du logement, mentionnant le nombres de pièces, leur utilité, la superficie totale, celle du jardin ou de la terrasse lorsqu’il y en a, etc.;
  • une note technique sommaire indiquant l’emplacement du logement dans le projet général (dans quel bâtiment, à quel étage, dans quelle allée, etc.), les matériaux de construction utilisés pour la construction du logement mais aussi de l’ensemble du programme, la liste des aménagements relatifs aux parties communes;
  • les clauses résolutoires et suspensives qui permettraient l’annulation de la vente (non-respect du contrat par le constructeur, refus de prêt par la banque);
  • le prix de vente;
  • le délai de réalisation et la date de livraison prévue;
  • le montant du dépôt de garantie;
  • le délais de rétractation.

L’achat d’un logement achevé

La procédure pour l’achat d’un logement déjà achevé est plus facile que la VEFA. Le logement achevé permet de bénéficier de tous les avantages de l’acquisition d’un logement neuf sans les mauvaises surprises que réserve parfois la VEFA.

Un logement est considéré comme neuf s’il est vendu moins de 5 ans après sa construction. Acheter un logement neuf présente aussi un intérêt sur le plan fiscal (surtout si l’achat est à visée locative) et la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour l’achat.

Acheter dans l’immobilier ancien

Acheter un bien ancien relève parfois d’un choix esthétique. De plus le choix disponible est nettement plus important que lorsque l’on souhaite acheter un logement neuf. Immobilier ancien ne signifie pas pour autant dégradé. Certains bien disposent d’autant de confort et de modernité que des logements neufs.

D’autre part, les acheteurs peuvent bénéficier d’aides à l’acquisition et à la restauration (voir le rôle de l’ANAH) dans certain cas. Cependant, les travaux de remise aux normes et de restauration peuvent vite devenir très coûteux, sans compter les mauvaises surprises (fissures, mauvaise qualité d’isolation, grosse consommation énergétique, etc.).

Il faut ainsi bien réfléchir avant l’achat, même si d’apparence, le logement semble être en bon état.

Un expert pour la réception ou un avis avant acquisition

L’achat d’un bien immobilier est un investissement important. Pour être certain de ne pas prendre de mauvaise décision par manque d’informations, par exemple, mieux vaut faire appel à un expert immobilier, extérieur au microcosme de la vente, c’est-à-dire neutre et indépendant.

Qu’il s’agisse d’évaluer l’état d’un bien ancien ou neuf pour dresser un bilan général, ou bien d’estimer avec exactitude la valeur d’un bien, l’expert immobilier intervient pour rassurer les futurs acheteurs.

L’expert peut aussi assister à la réception de chantier pour aider les acheteurs à déceler toutes les malfaçons et non conformités éventuelles. Des fissures inquiétantes, des traces d’humidité suspectes? La visite de l’expert permet de poser un diagnostic clair sur les causes et conséquences des désordres.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département