Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis avant achat maison ancienne : Pourquoi faire intervenir un expert en bâtiment ?

Boite à outils

Avis avant achat maison ancienne

Lors du projet d’achat d’une maison, de nombreuses familles font le choix d’acquérir une maison existante qui est âgée d’environ 15 à 20 ans, voire parfois de quelques centaines d’années. Lors d’un tel achat, il est préférable que les personnes novices en connaissances techniques fassent appel à un expert en bâtiment dans le cadre d’un avis avant achat d’une maison ancienne.

Avis avant achat maison ancienne

Qu’est-ce qu’un avis avant acquisition ?

Ce type de prestation est en général moins coûteux qu’une expertise disons standard. Le principe de l’avis avant achat est la visite d’un expert en bâtiment lorsque les futurs acquéreurs sont en phase d’achat. C’est-à-dire qu’ils ont déjà effectué une visite du bien. L’avantage de cet avis avant achat est qu’il peut avoir lieu suite à la demande des futurs acquéreurs, ou bien par les vendeurs, ou encore par l’agence immobilière chargée de la vente. En revanche, il faut être conscient qu’un avis avant achat ne pourra provoquer la rupture d’un compromis de vente signé chez un notaire.

Pourquoi confier l’avis avant vente à un expert bâtiment ?

L’avis avant vente est une mission confiée à un expert en bâtiment qui sera chargé d’effectuer une visite du bien afin de relever des pathologies, des anomalies de type fissures ou humidité, ou encore des défauts constructifs liés à l’âge du bien. Il n’existe pas de règle pour faire appel à un expert en bâtiment pour réaliser un avis avant achat. Le bien ne peut sembler comporter aucun désordre en apparences.

 

L’expert en bâtiment est alors présent pour vérifier qu’aucun signe de désordre n’est présent. Il faut être claire une fois de plus, dans la constatation des désordres qui seront relevés, qu’un avis avant achat n’est pas une mission comportant des essais destructifs ou des sondages. Un avis avant achat est une mission qui consiste à regarder l’ensemble du bien et toutes les parties accessibles sans réalisation de tour ou tout autre essais menant à la détérioration même partielle du bien.

 

La subtilité d’une maison ancienne se trouve dans son historique. Il est très rare d’avoir un historique sur une construction âgée d’une centaine d’années. La date de construction peut, dans le meilleur des cas, se trouver dans l’acte de vente notarié, mais en général, les seules informations notées seront le nom des propriétaires successifs. Dans cet état d’esprit, et pour des personnes néophytes ou novices dans le domaine de la construction, il sera extrêmement difficile de percevoir des anomalies sur un bâti ancien qui présente un mode constructif et l’utilisation de matériaux de construction que l’on ne retrouve que très rarement dans le monde de l’immobilier actuel.

 
C’est à cet effet que l’avis avant achat par un expert en bâtiment prend tout son sens. Il conviendra de choisir un expert ayant une spécialisation dans les matériaux anciens et leur comportement dans le temps. Les anciens matériaux, tels que le pisé, ne réagissent pas de la même façon que les matériaux modernes comme les parpaings creux. Les modes constructifs et fondatif ont énormément évolué. Dans une maison ancienne, nous ne parlons pas de système fondatif mais d’assise en pierre ou autre matériaux. Ces subtilités ont une importance capitale lors de la visite dans la mesure où la connaissance des matériaux et la présence de désordres pourra orienter l’analyse de l’expert afin de rendre un avis avant achat au futurs propriétaire au plus juste.

L’avis d’un expert avant achat pour faire état du bien

Sans historique précis de la vie du bien, il est récurrent d’avoir une vague information concernant la réalisation de travaux modificatifs de la structure ou un agrandissement réalisé il y aurait une dizaine d’années environ. Ce type d’information s’avère courant lors de l’achat d’une ancienne maison et les documents prouvant ces interventions sont la plupart du temps rares, voire inexistants. Il faut savoir que des travaux modificatifs sur du bâti ancien nécessite un savoir-faire particulier dans la préparation et la protection de l’existant. En dehors de ces conditions, il est très fréquent que les maisons gardent les stigmates de ces interventions sans forcément que les propriétaires aient constaté ces désordres. Ces derniers remettent en cause, parfois, la pérennité du bien et l’expert est tout à fait à même de constater ce type d’anomalie dans le cadre de l’avis avant achat.

 

L’état structurel du bien désiré est une chose importante, mais les équipements du bien et leur état de fonctionnement sont également importants à reconnaître. L’avis avant achat permettra au requérant d’avoir un état visuel de ces équipements. Il est tout à fait courant qu’une maison ancienne ne comporte pas de système de ventilation mécanique, que l’installation électrique ne soit pas aux normes et que le système de récupération des eaux usées soit inexistant. Lors de l’avis avant achat, l’expert en bâtiment pourra avoir une idée de l’état de ces équipements et la transmission des diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente lui permettront d’avoir les informations non visibles sur le lieu du bien. Ainsi, l’expert sera en mesure d’expliquer aux acquéreurs les non-conformités des équipements et auprès de quel professionnel ils doivent se rapprocher afin d’avoir des devis personnalisés de remise en état.

 

L’avis avant achat est une expertise à proprement parlé dans la mesure où un expert compétent se déplace et examine l’ensemble des parties accessibles du bien. Des conclusions précises sont apportées aux acquéreurs et l’ensemble des questions trouveront une réponse adéquate.

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouvez nos dernières actualités

Comment évaluer la gravité de fissures sur une maison ?

L’évaluation de la gravité des fissures et le suivi de l’évolution de leur ouverture est du plus haut intérêt. Il convient de savoir si les fissures sont dangereuses et d’identifier si les causes (accidentelles ou régulières) ayant entraîné la pathologie se sont stabilisées, ou si la construction va continuer inexorablement de se disloquer. Or, on entend tout et son contraire, lorsqu’il s’agit d’évaluer la gravité de fissures.

Lire la suite »

5 causes fréquentes de fissures sur une maison

Le début d’un phénomène de fissuration est souvent le même. Avant que les premières fissures n’apparaissent, la structure du bâtiment se met sous tension, voire se déforme. Les fissures sont alors la preuve que les contraintes sont devenues excessives et dépassent la capacité de résistance de la matière.

Lire la suite »