Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Choisir un expert bâtiment indépendant

Boite à outils

Choisir un expert bâtiment indépendant

Crédibilité d’un expert technique bâtiment

Dans le cadre d’un arrêté publié à la suite d’une catastrophe naturelle survenue sur la commune de résidence, il convient de faire une déclaration à son assurance habitation. Le choix d’un expert bâtiment mandaté par l’assurance n’est pas un choix proposé aux sinistrés. Dans la suite de la procédure, lors de l’acceptation d’indemnisation du sinistré par la compagnie d’assurance, l’expert bâtiment propose des solutions de reprise, si elles sont nécessaires.

 
C’est dans le cas contraire, en cas de non prise en charge des désordres par la compagnie d’assurance, que la question pour les sinistrés se pose. Choisir un expert bâtiment indépendant permet de défendre sa situation contre les conclusions de l’expert d’assurance.

Réaliser cette tâche n’est pas des plus évidentes. Ce qu’il faut avoir à l’esprit est que la crédibilité de l’expert bâtiment que vous aurez choisi sera déterminante, lors d’une expertise contradictoire, face à l’expert mandaté par l’assurance.

 
La première étape sera faite en interne. L’expert bâtiment indépendant devra dans un premier temps estimer si le dossier peut être défendu ou non. En effet, le paramètre principal est celui d’identifier sur quels arguments de l’expert d’assurance votre expert indépendant pourra le contredire. En règle générale, les experts d’assurance, afin de refuser le lien entre les désordres et un épisode de sécheresse, mettent en avant le mode constructif de l’ouvrage expertisé et l’environnement. Nous entendons par là, la densité et la proximité de la végétation, par rapport au bien expertisé.

 

La seconde étape sera de se rendre sur le lieu du bien expertisé en ayant, auparavant, convoqué l’expert d’assurance afin de procéder à une expertise contradictoire.

 
Lors de cette expertise, l’expert indépendant devra remettre en question les conclusions de l’expert d’assurance. En effet, les conclusions des rapports des experts d’assurance sont, en général, des décisions prises le jour même de l’expertise et n’ont donc pas pris de recul sur la situation. De plus, ces derniers n’ont pas réalisé la moindre investigation afin de confirmer leurs hypothèses. C’est le principal argument que l’expert bâtiment indépendant va pouvoir remettre en cause. Pour ce faire, l’expert bâtiment indépendant doit avoir une vision globale du bien, de son historique et par-dessus tout, une position impartiale.

expert bâtiment indépendant

L’Impartialité d’un expert bâtiment

L’impartialité de l’expert bâtiment indépendant est une situation particulière qui permet de prendre le recul nécessaire à la prise en compte de tous les éléments touchant au bien. Dans le cadre d’une expertise contradictoire ayant pour but de faire constater à une entreprise les malfaçons et/ou non conformité qu’elle a réalisé, la posture impartiale de l’expert bâtiment indépendant permettra, lors de l’expertise, un déroulé sans tensions de la séance. Il est tout à fait compréhensible que dans une situation telle que celle-ci, lorsque l’on formule des doutes sur la mise en œuvre réalisée par une entreprise et que, par conséquent, nous mettons en doute leurs expériences et leurs savoir-faire, celle-ci soit sur ses gardes et se sente en difficulté. Il est nécessaire de rappeler, et à juste titre, qu’énormément d’entreprises travaillent, de manière tout à fait convenable, sans pour autant respecter les recommandations des règles et normes en vigueur. C’est ici que se crée précisément les tensions lors de l’expertise contradictoire, entre l’expert bâtiment indépendant et l’entreprise exécutrice. L’expert bâtiment indépendant est présent pour signifier les malfaçons vis-à-vis des textes en vigueur et face à lui se trouve un responsable d’entreprise sûr de lui grâce à son expérience. L’impartialité et la diplomatie sont alors les qualités les plus importantes que l’expert bâtiment indépendant doit avoir.

Le type de formation de l’expert technique indépendant

Le choix de l’expert bâtiment indépendant se pose également par ses capacités de réflexion en termes de technique pure. Le cœur de l’expertise contradictoire dans le cadre d’une sécheresse ou de malfaçon réalisée par une entreprise est la connaissance technique au sens large. L’expert bâtiment indépendant, contrairement à l’expert d’assurance, a une base de formation de technicien. Il est par la suite formé, au cours de sa carrière en fonction des dossiers traités, sur la partie assurantielle ou juridique. Ce qui est tout le contraire de l’expert d’assurance qui a une formation théorique en assurance de base. Puis au fils des dossiers traités, il acquiert des connaissances techniques. Ces deux types de formation, opposés en termes de réflexion, aboutissent à des conclusions sensiblement différentes. Ceci est compréhensible.

 
En revanche, l’expert bâtiment indépendant fera la différence dans la mesure où il sait quel type de test il faut réaliser et par quel type d’entreprise, afin que ces hypothèses soient vérifiées et puissent faire changer l’interprétation de l’expert d’assurance.

 
Concernant les types de reprise à réaliser, lorsque l’expert bâtiment indépendant se retrouve face à une entreprise expérimentée, et que celle-ci lui propose une solution qui lui semblera provisoire, il sera en mesure de préconiser une solution plus durable. Prenons l’exemple d’une façade fissurée après une rénovation : le maçon proposera au sinistré la reprise des fissures par matage. L’expert bâtiment indépendant saura identifier ce qu’il estime être l’origine de l’apparition des désordres et préconisera une étude de sol s’il juge que la solidité des fondations est remise en question ou une étude structure dans le cas où les travaux de modifications lui parait trop important par rapport à la construction d’origine.

 

En conclusion, un expert bâtiment indépendant est une solution parmi de nombreuses autres qui existe. Il conviendra de retenir que l’impartialité et la diplomatie sont les caractères primordiaux qui qualifient l’expert bâtiment indépendant.

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouvez nos dernières actualités

Comment évaluer la gravité de fissures sur une maison ?

L’évaluation de la gravité des fissures et le suivi de l’évolution de leur ouverture est du plus haut intérêt. Il convient de savoir si les fissures sont dangereuses et d’identifier si les causes (accidentelles ou régulières) ayant entraîné la pathologie se sont stabilisées, ou si la construction va continuer inexorablement de se disloquer. Or, on entend tout et son contraire, lorsqu’il s’agit d’évaluer la gravité de fissures.

Lire la suite »

5 causes fréquentes de fissures sur une maison

Le début d’un phénomène de fissuration est souvent le même. Avant que les premières fissures n’apparaissent, la structure du bâtiment se met sous tension, voire se déforme. Les fissures sont alors la preuve que les contraintes sont devenues excessives et dépassent la capacité de résistance de la matière.

Lire la suite »