Dans le cadre d’un arrêté publié à la suite d’une catastrophe naturelle survenue sur la commune de résidence, il convient de faire une déclaration à son assurance habitation. Le choix d’un expert bâtiment mandaté par l’assurance n’est pas un choix proposé aux sinistrés. Dans la suite de la procédure, lors de l’acceptation d’indemnisation du sinistré par la compagnie d’assurance, l’expert bâtiment propose des solutions de reprise, si elles sont nécessaires.
C’est dans le cas contraire, en cas de non prise en charge des désordres par la compagnie d’assurance, que la question pour les sinistrés se pose. Choisir un expert bâtiment indépendant permet de défendre sa situation contre les conclusions de l’expert d’assurance.
Réaliser cette tâche n’est pas des plus évidentes. Ce qu’il faut avoir à l’esprit est que la crédibilité de l’expert bâtiment que vous aurez choisi sera déterminante, lors d’une expertise contradictoire, face à l’expert mandaté par l’assurance.
La première étape sera faite en interne. L’expert bâtiment indépendant devra dans un premier temps estimer si le dossier peut être défendu ou non. En effet, le paramètre principal est celui d’identifier sur quels arguments de l’expert d’assurance votre expert indépendant pourra le contredire. En règle générale, les experts d’assurance, afin de refuser le lien entre les désordres et un épisode de sécheresse, mettent en avant le mode constructif de l’ouvrage expertisé et l’environnement. Nous entendons par là, la densité et la proximité de la végétation, par rapport au bien expertisé.
La seconde étape sera de se rendre sur le lieu du bien expertisé en ayant, auparavant, convoqué l’expert d’assurance afin de procéder à une expertise contradictoire.
Lors de cette expertise, l’expert indépendant devra remettre en question les conclusions de l’expert d’assurance. En effet, les conclusions des rapports des experts d’assurance sont, en général, des décisions prises le jour même de l’expertise et n’ont donc pas pris de recul sur la situation. De plus, ces derniers n’ont pas réalisé la moindre investigation afin de confirmer leurs hypothèses. C’est le principal argument que l’expert bâtiment indépendant va pouvoir remettre en cause. Pour ce faire, l’expert bâtiment indépendant doit avoir une vision globale du bien, de son historique et par-dessus tout, une position impartiale.