L’assurance d’une maison individuelle bien construite

Mercredi 23 janvier 2008

Vivre dans sa propre maison, un rêve que la plupart des français souhaite réaliser. Devant la flambée des loyers, devenir propriétaire apparaît aujourd'hui comme une évidence. Par des initiatives telles que le projet de construction de maisons à 15 euros par jour, le Ministère du Logement et de la Ville essaye, ainsi, d'encourager l'accès à la propriété des plus modestes. Mais face aux problèmes inhérents à la construction d'une maison individuelle, Lamy SA Expertise, réseau national d'experts immobilier indépendants offre aux maîtres d'ouvrages non professionnels, une gamme étendue de services, leurs permettant d'optimiser les chances de réussite d'un projet.

On s'imagine que les problèmes affectant la construction d'une maison renvoient principalement au chantier : ouvriers ne respectant pas les plans prévus dans le contrat ; mauvaise qualité de la prestation, source de désordres ou de malfaçons ; défaillance d'un corps de métier causant du retard dans les travaux... Les exemples de vices de construction et de dépassement des délais sont nombreux. Toutefois, des difficultés sont également rencontrées en amont avec le constructeur : contrats de construction rédigé à son avantage ; rejet des responsabilités sur le lotisseur ou l'entreprise de Voirie Réseaux Divers (VRD) ; défaut d'assurance et promesse de garanties irréalisables...

Mieux vaut prévenir que guérir, tel est le principe de base qui devrait être appliqué à un projet immobilier. Etre accompagné de A à Z par un expert immobilier est sans aucun doute, le meilleur remède, pour diminuer les aléas d'une construction ou d'une rénovation. "Cependant, le recours à un expert indépendant de tout groupe immobilier est encore trop souvent lié à l'apparition de problèmes" déplore Philippe Lamy, Président du Cabinet Lamy SA Expertise.

Avant de signer un contrat de construction, les particuliers doivent minimiser leurs incertitudes et éclaircir les clauses ambiguës. L'analyse mérite la plus grande attention. Le Cabinet Lamy SA Expertise aide depuis 25 ans les particuliers à faire les bons choix pour l'ensemble des étapes d'une construction. N'hésitez pas à envoyer votre problématique.

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Accompagnement construction de maison individuelle (CCMI), achat « sur plans » (VEFA), travaux de rénovation

Assistance maitrise d'ouvrage