Parole d'experts : l'humidité dans les maisons

Mardi 13 mars 2012

L’expert humidité est un homme de terrain : il intervient sur site pour identifier et interpréter les symptômes (tache, moisissure, salpêtre) en vue d’établir le diagnostic (causes probables, dangerosité, solutions de réparation de principe). Entretien avec Jérémy PELARD, Ingénieur-Expert chez LAMY Expertise, extrait du livre blanc sur l'humidité.

Quel est votre rôle au sein de LAMY Expertise ?

Mon rôle est d’expertiser, sur les plans technique et/ou économique, les biens immobiliers de nos mandants. Sur le plan technique, j’observe le bien et j’identifie les causes probables des désordres, comme les fissures ou l’humidité, j’établis les causes d’un sinistre et les mesures à prendre, je dénonce les désordres ou les malfaçons, suite à des travaux. Ce sont les problèmes que je rencontre le plus couramment.

Sur le plan économique, je détermine la valeur vénale d’un bien, dans le cadre d’un projet de vente, d’une acquisition, d’une donation, d’un divorce ou d’une succession, par exemple. J’utilise des méthodes adaptées au contexte de la demande. Le cas échéant, je suis amené à chiffrer des travaux de réparation et/ou mise aux normes, en sorte de les intégrer au calcul de la valeur des immeubles expertisés.

Je rédige ensuite un rapport, contenant mes observations et conclusions. Il peut servir à défendre la position de notre mandant, vis-à-vis d’un tiers, dans un cadre précontentieux ou contentieux.

Quel genre de problème d’humidité rencontrez-vous dans les logements que vous expertisez ?

On nous appelle principalement pour des cas de moisissures, de taches d’humidité sur les murs. Nos clients souhaitent être rassurés et savoir d’où viennent les problèmes d’humidité dans leur maison, afin notamment de faire fonctionner les assurances et dégager les responsabilités, en cas de malfaçons.

Quelles sont les dangers de l’humidité ?

L’humidité n’est pas qu’un désordre esthétique. Il ne faut pas oublier qu’elle est aussi particulièrement dangereuse pour la structure du bâtiment, et pour la santé des habitants. Le pourrissement des éléments bois par exemple, peut – dans certains cas – amener à l’effondrement de la maison ! L’humidité est également à l’origine de maladies respiratoires, comme l’asthme ou les allergies.