L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Communiqués

Communiqués

Les problèmes de fissures dans une habitation

Mardi 6 octobre 2009

Les fissures dans les maisons sont un phénomène fréquent en période de fortes chaleurs. Entretien avec Philippe Lamy, Président de Lamy SA Expertise qui nous donne des info utiles sur les problèmes de fissures dans une maison ou un appartement.

 

Les problemes de fissures dans une habitation

 

Quelles sont les constructions concernées par des fissures ?

Si aucune construction n'est à l'abri des fissures, certaines sont plus concernées que d'autres. C'est le cas des maisons construites sur un sol argileux, comme en Seine et Marne ou dans le Vaucluse.

Il existe aussi des facteurs de risque. Par exemple : la présence de remblais ou de terre végétale sous les fondations d'une maison rendent le sol instables, ce qui peut favoriser les fissures.

Mais parfois, les propriétaires n'ont quasi aucun moyen de prévoir les fissures. Imaginez que votre voisin endommage un mur mitoyen en réalisant de travaux de rénovation. Imaginez qu'en construisant une nouvelle route, la mise en œuvre de matériels lourds et agressifs, à proximité de votre immeuble affaiblisse son assise. Tout le monde peut-être concerné.

 

Est-il risqué d'habiter dans un habitation fissurée ?

Toutes les fissures ne sont pas dangereuses pour la stabilité du bâtiment et la sécurité des personnes. Heureusement ! Mais, un problème de fissures ne doit pas être négligé pour autant. Le risque d'effondrement alimente parfois la rubrique des faits divers.

 

Effondrement fissures dans une maison

 

Et d'autres risques moins spectaculaires existent. Par exemple, des fissures peuvent amener des infiltrations d'eau et causer des problèmes d'humidité. L'humidité peut entrainer à son tour des rhumes chroniques, de graves allergies et même des affections pulmonaires. Il n'est pas sain de vivre dans un tel environnement et il faut donc réparer rapidement des fissures.

Le risque est également économique. Plus les fissures s'aggravent et plus le coût des réparations risque d'être élevé, du fait de l'importance du désordre. De plus, en cas de vente, les acheteurs potentiels ne sont généralement pas emballés par la présence de fissures et le propriétaire doit souvent faire des concessions sur le prix.

 

Comment expliquer l'apparition de fissures ?

Les fissures ont souvent des causes d'ordres géologiques et climatiques. C'est le cas des habitations implantées sur un sol argileux. L'explication est simple. Le sol argileux qui réagit comme une éponge, s'hydrate et gonfle en période de fortes pluies. Inversement, il se déshydrate et se rétracte en période sécheresse. Le sol bouge, devient instable et provoque des tassements différentiels. Le bâtiment est fragilisé et des fissures peuvent alors apparaitre sur les murs, aux plafonds, sur le carrelage.

Mais, les fissures peuvent aussi être liées à des malfaçons. L'architecte, le terrassier, le constructeur ou encore le maitre d'œuvre peuvent avoir négligé certains points. Ainsi, les erreurs dans la conception d'une maison, le choix des matériaux peuvent être sources de fissures.

 

Quel est le rôle de l'expert en fissures ?

L'expert apporte un soutien technique aux victimes. Il répond à des questions simples. Les fissures présentent elles un risque ? Peuvent-elles s'aggraver ? Présentent-elles un danger pour l'intégrité du bâtiment et la sécurité de ses occupants ? Quelles sont les solutions de réparations les plus appropriées ? Combien coûtent-elles ? Le sinistrés dispose t-il de recours pour être indemnisé ? Etc.

 

Expert fissures

 

L'expert fissures est un spécialiste disposant d'une solide expérience, qui lui permet d'évaluer de façon fiable des fissures.

Par-dessus tout, il est indépendant. Ceux qui se disent experts, alors qu'ils participent à l'acte de construire et vendent des solutions de réparations des fissures, ne proposent pas de vraies expertises. Et il faut s'en méfier...

 

Comment les sinistrés peuvent-ils se faire indemniser ?

Si les pouvoirs publics estiment que l'origine des fissures est liée à un évènement naturel anormal et important, alors l'état de catastrophe naturel peut être prononcé et les victimes pourront être indemnisées. Pour cela, les sinistrés doivent suivre une procédure précise avec les pouvoirs publics et leur assureur, et la décision interministérielle doit être publiée au Journal Officiel.

Et si l'état de catastrophe naturelle n'est pas prononcé, d'autres recours amiables ou devant les tribunaux existent. Par exemple : contre un constructeur pour malfaçons, contre un vendeur pour vices caché, contre la collectivité ou ses voisins pour un sinistre.

 

Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui ont des fissures dans leur habitation ?

Tout d'abord, le sinistré doit prendre au sérieux les fissures. Bref, rester vigilant sans toutefois céder à la panique.

Ensuite, il doit se rendre en mairie pour déclarer les fissures et les signaler à sa compagnie d'assurance.

Enfin, le recours à un expert en fissures est souhaitable pour analyser les causes du problème, évaluer le risque et préconiser des solutions de réparation adéquates. Le cas échéant, l'expert peut dégager des responsabilités et conseiller le sinistré sur les recours d'indemnisation possibles.

 

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Votre maison a une valeur. Votre appartement à une valeur. Tout bien immobilier a une valeur. Et son estimation est un véritable travail...
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+