L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

3 façons d’évaluer le risque de radon dans sa maison

Mercredi 31 décembre 2014

Nature du sol, activité minière, mauvaise étanchéité de l'interface entre le bâtiment et le sol, insuffisance de renouvellement de l'air intérieur du logement, etc. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence de radon dans une maison (et le plus souvent dans un sous-sol). Le radon est un gaz radioactif qu’on trouve partout dans la nature et qui peut, à forte dose, s’avérer nocif pour la santé. Voici 3 façons d’évaluer le risque de radon dans sa maison.

 

Connaître le potentiel radon sur une commune grâce à l’IRSN

L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) effectue des recherches et des expertises sur les risques liés à la radioactivité. L’organisme a établi une cartographie du potentiel du radon et des formations géologiques. Les communes sont ainsi classées en 3 catégories :

  • en jaune, communes à potentiel faible en radon ;
  • en orange, les communes à potentiel moyen ou élevé en radon ;
  • en hachuré, les communes à potentiel faible, mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.

La cartographie ne préjuge en rien des concentrations de radon présentes dans la maison, mais elle fournit cependant un niveau de risque, relatif à l’échelle d’une commune.

 

Se renseigner en mairie sur le risque radon

Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’altération de l’uranium, du radium et du thorium, présents naturellement dans la croûte terrestre. Des études ont révélé que le radon se trouverait principalement dans les sols granitiques, les schistes argileux et les terres riches en phosphates. Les régions cristallines manifesteraient les plus fortes concentrations en radon. Ce serait également le cas des zones proches des sites d'extraction de l'uranium. A titre d’illustration, en France, environ 200 mines ont été exploitées sur 25 départements. Des renseignements sur la présence de radon ou l’activité minière peuvent être pris auprès des mairies. L’étude de sol peut, de manière plus précise, mettre en évidence certains facteurs de prédisposition à la présence de radon.

 

Réaliser des mesures du radon dans sa maison

Sans matériel, il est impossible de détecter la présence de radon à l’intérieur d’un logement. En effet, le radon est un gaz inodore et incolore. En revanche, des dosimètres radon peuvent être achetés ou loués, afin de mesurer la concentration du gaz dans une maison. Les mesures du radon sont simples à réaliser soi-même. L’interprétation des résultats est possible, grâce à la notice du dosimètres. Conseil : réaliser des mesures du radon dans les pièces les plus occupées, ainsi qu’à différents moments de la journée (jour et nuit) et sur plusieurs semaines.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

L'identification du radon obligatoire pour certains bâtiments

Pour certains lieux ouverts au public, comme par exemple les écoles et les hôpitaux, ainsi que certains lieux de travail, la détection du radon est obligatoire. Elle doit être réalisée par un organisme agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert construction

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+