L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

3 techniques pour combattre les remontées capillaires

Mardi 20 janvier 2015

L’humidité est une pathologie de la construction qui se manifeste sous plusieurs formes et dont les origines peuvent être multiples. La présence d’humidité dans une habitation conduit parfois à de vrais problèmes d’insalubrité, voire à de graves problèmes structurels. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est indispensable de traiter la source du problème d’humidité au plus tôt, notamment lorsque des remontées capillaires surviennent. En savoir plus sur les traitements de l’humidité ascensionnelle.

 

 

Traitement de l’humidité : la barrière mécanique

La mise en place d’une barrière hydrofuge mécanique, visant à traiter les remontées capillaires, est une technique à la fois longue et coûteuse, mais à l’efficacité certaine. Ce traitement de l’humidité consiste à alterner le sciage du mur et l’insertion d’une feuille étanche, ou le remplissage avec du mortier hydrofuge. L’opération est réalisée sur toute la longueur du mur endommagé, tous les 80 centimètres. L’emploi d’une technique aussi radicale n’est pas recommandé en présence de murs épais, lorsque la maçonnerie se compose d’éléments creux ou qu’elle affiche un manque de stabilité.

 

La barrière chimique contre les remontées par capillarité

La mise en place d’une barrière chimique, dont l’objectif est de lutter contre les remontées par capillarité, nécessite l’intervention d’un professionnel fortement qualifié. Le choix du produit à injecter est primordial, car ses caractéristiques de viscosité et de polymérisation doivent être adaptées à la structure capillaire des murs concernés par le traitement. Les paramètres du forage, à savoir en termes de diamètre, d’inclinaison et de profondeur, sont tout autant déterminants, au même titre que la quantité de produit injecté, la durée d’injection, ainsi que la pression exercée. L’emploi d’une telle méthode requiert un temps de séchage compris entre 6 et 24 mois, avant que les murs ne puissent être remis en état. A noter cependant que certains produits, tels que les gels acrylamides, restent des composants chimiques.

 

Remédier aux remontées capillaires par électro-osmose

Le traitement des remontées capillaires par électro-osmose consiste à percer le mur, afin d’y placer des électrodes. Les fils de liaison sont ensuite cachés par les joints ou l’enduit, afin que les prises de terre restent peu visibles. L’utilité de ce procédé reste cependant à prouver, car une fois le mur asséché, les électrodes tendent à perdre en efficacité et leur puissance est parfois insuffisante pour remédier au problème de remontées capillaires. En présence d’un problème de remontées capillaires dans son logement, il est préférable de demander l’avis d’un expert humidité indépendant, afin de connaître l’origine exacte des désordres, ainsi que la solution de traitement la plus adaptée.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise problème d'humidité

Expertise probleme humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert construction

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+