L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Achat immobilier locatif : mesurer les risques

Mardi 30 juillet 2013

Au-delà de la constitution d’un patrimoine, le but recherché lorsqu’on fait un achat locatif, c’est la rentabilité de son investissement. Comment prendre le moins de risques possibles et sécuriser au maximum son investissement, pour s’assurer une bonne rente locative?

 

 

Achat immobilier locatif : quelles précautions prendre en amont ?

Lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier locatif, la première des règles est de prendre son temps avant de sauter le pas. Se précipiter sur une transaction au seul motif que – à première vue – ce serait une bonne affaire n’est pas un calcul judicieux. D’une part, parce que ce qui pouvait s’avérer être une bonne affaire peut se révéler ne pas l’être du tout.

Et d’autre part, parce qu’il faut être certain que le bien acheté correspondra à une demande locative, en termes de localisation géographique du bien, autant qu’en termes que de disposition ou de dimensions, par exemple. Un appartement de type T5, d’un standing élevé situé à proximité d’une faculté, se louera moins facilement qu’un T1, puisque la demande locative sera majoritairement constituée d’étudiants.

Il faut prendre en amont de l’achat, toutes les informations possibles sur les infrastructures environnants le bien (transports, hôpitaux, écoles, commerces de proximité, cadre de vie du quartier, parcs verts, etc.).

 

Achat immobilier locatif : réaliser un investissement à long terme

Le meilleur des investissement ne sera pas nécessairement l’appartement dont le prix du mètre carré est le plus bas. Il se peut qu’il nécessite d’importants travaux de rénovation, voire des mises aux normes coûteuses. Pour autant se ruer sur les biens neufs et en bon état n’est pas non plus l’unique solution, puisqu’ils présentent un prix au mètre carré beaucoup plus élevé.

Il faut donc prendre la peine d’envisager tous les bien immobilier dans un quartier choisi, de faire des tableaux comparatifs des prix au mètre carré, en intégrant une somme forfaitaire quant aux travaux de rénovation nécessaires.

En règle générale et à titre indicatif, on compte entre 1 500 à 3 000 € du mètre carré pour des travaux de rénovation courants, mais cela dépend du bien, des travaux à entreprendre, de la localisation et de l’accessibilité du chantier, ainsi que de d’autres facteurs.

Il faut aussi tenir compte de toutes les charges liées à l’achat ou à son exploitation et d’éventuelles période de non location, entre deux locataires par exemple.

 

Achat immobilier locatif : l’avis de l’expert

L’achat immobilier locatif pour être rentable, doit donc être mûrement réfléchi. L’expert peut vous donner un avis technique et économique sur le bien envisagé et vous dire s’il s’agit d’une bonne affaire ou si, au contraire, les travaux nécessaires sont trop importants.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Avis technique et/ou économique avant acquisition

Conseil avant acquisition

L'avis technique permet notamment de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L'avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s'assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires. Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+