L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Achat maison : pourquoi est-il dangereux de signer sans une mûre réflexion ?

Mardi 24 mars 2015

L’achat d’un bien immobilier doit être l’aboutissement d’une mûre réflexion. C’est pourquoi, il est risqué de signer le moindre document sur un simple coup de cœur ou dans la précipitation, car cet acte peut s’avérer véritablement engageant. Découvrir pourquoi il est dangereux de signer sans une réflexion approfondie, ainsi que les points de vigilance à surveiller au moment de la signature du contrat.

 

 

Ne pas céder à la pression de l’agent immobilier ou du vendeur

La visite d’un bien immobilier à vendre peut parfois donner lieu à la signature d’une offre de la part du candidat acquéreur. En effet, à l’issue de la visite du logement, il arrive que l’agent immobilier demande à l’acheteur potentiel de signer une offre. En acceptant de signer ce document, l’acquéreur s’engage, bien souvent sans le savoir, à acquérir la maison ou l’appartement. L’offre signée dispose d’une valeur juridique et s’apparente alors à une promesse d’achat. C’est pourquoi, il est vivement déconseillé de faire une offre par écrit, du moins tant que le vendeur est en mesure d’exercer une certaine pression sur l’acquéreur, particulièrement lors de la visite du bien. A titre de précaution, l’offre signée doit comporter une mention spéciale, précisant la date limite de validité de la proposition, pouvant être comprise entre deux et trois jours. Par ailleurs, lorsque l’acquéreur émet une offre d’achat, aucun paiement ne peut lui être réclamé, comme le précise l’article 1589-1 du code civil, sous peine de n’avoir aucune valeur.

 

Points de vigilance lors de la signature d’un compromis de vente

La signature d’un compromis de vente, aussi appelé promesse de vente, peut comporter quelques pièges, c’est la raison pour laquelle il est important de prêter attention à certains points. Le compromis de vente doit comporter des mentions obligatoires, à savoir différents types de documents, tels que le diagnostic de performance énergétique ou encore le certificat d’urbanisme. Un certain nombre de clauses suspensives peuvent aussi figurer dans le compromis de vente et sont, dans la plupart des cas, favorables à l’acquéreur. A titre d’exemple, l’ajout d’une clause qui conditionne la finalisation de la transaction immobilière à la vente du bien immobilier de l’acheteur, est fréquent. Par ailleurs, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation, même après avoir signé la promesse de vente, dont les modalités sont à connaître, afin de ne pas se laisser piéger.

 

Achat immobilier : demander l’aide d’un expert immobilier indépendant

Tout achat immobilier comporte des risques et nécessite d’être vigilant sur un certain nombre de points. En l’absence de connaissances techniques en matière d’immobilier, il est souvent difficile de faire les bons choix. Ainsi, dans le cadre de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est recommandé de faire appel aux connaissances d’un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier est en mesure d’émettre un avis avant acquisition, portant à la fois sur des aspects techniques et économiques. La réalisation d’une expertise permet de sécuriser l’investissement et d’éviter de commettre des erreurs, parfois irréparables.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise de la valeur vénale immobilière

Valeur venale

L'expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d'un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise immobilière

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+