L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Catastrophe naturelle : le coût exorbitant des inondations dans le sud

Vendredi 10 octobre 2014

Au mois de septembre 2014, des pluies diluviennes ont frappé le Sud-Est de la France, entraînant d’importantes inondations. A la suite de ces intempéries, ayant causé des dégâts considérables, à la fois humains et matériels, l’état de catastrophe naturelle a été déclaré pour 73 communes sinistrées. Le coût des réparations pourrait bien s’élever à près de 600 millions d’euros.

 

 

Le département de l’Hérault frappé par des pluies diluviennes et des inondations

Le département de l’Hérault a particulièrement été touché par les fortes pluies du mois de septembre, à la suite desquelles des inondations sont survenues. Des dégâts d’une certaine gravité, aussi bien humains que matériels, sont aujourd’hui à déplorer. Cet épisode d’intempéries, jugé d’une “importance historique” par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a mobilisé pas moins de “1.500 pompiers, gendarmes et militaires de la sécurité civile”. D’après les estimations, les inondations du sud de la France pourraient coûter aux assureurs près de 600 millions d’euros. Un nouvel arrêté de catastrophe naturelle devrait être publié ce mercredi 8 octobre et concerner environ 60 communes supplémentaires.

 

Arrêté de catastrophe naturelle et procédure d’indemnisation

Lorsqu’un événement climatique d’ordre exceptionnel survient et occasionne d’importants dégâts, l’état de catastrophe naturelle est généralement reconnu. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle passe par la publication d’un arrêté interministériel au Journal Officiel. La publication d’un arrêté de catastrophe naturelle donne la possibilité aux sinistrés de constituer et de déposer un dossier d’indemnisation, auprès de leur propre compagnie d’assurance. Pour ce faire, le sinistré doit faire parvenir son dossier d’indemnisation à son assureur dans un délai de 10 jours, à compter de la date de publication de l’arrêté. Une fois ce délai dépassé, le sinistré ne peut plus prétendre à une indemnisation pour le préjudice subi.

 

Savoir négocier les indemnités avec l’aide d’un expert indépendant

Obtenir le droit d’être indemnisé à la suite d’une catastrophe naturelle n’est pas toujours chose facile. En effet, il arrive parfois que le montant de l’indemnisation ne permette pas de couvrir l’ensemble des travaux de réparation des dégâts occasionnés sur le logement par les intempéries. Ainsi, il est quelquefois nécessaire de négocier le montant des indemnités avec sa compagnie d’assurance, de préférence avec l’aide d’un expert indépendant. L’intervention d’un expert indépendant, dans le cadre du dépôt d’un dossier d’indemnisation auprès de son assureur, est un atout majeur lorsqu’il s’agit d’entreprendre des négociations. Il est, de ce fait, conseillé de solliciter la présence de l’expert dès la première réunion d’expertise avec l’assurance.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise problème d'humidité

Expertise probleme humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert construction

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+