01.82.83.77.10

Comment choisir un expert en bâtiment?

Comment choisir un expert en bâtiment?

Comment choisir un expert en bâtiment?
Choisir Expert Bâtiment

Besoin d’un expert en bâtiment ? Pour le plus grand nombre, c’est sur Internet que la recherche de l’expert se fait. C’est bien, car l’offre est large et les propositions transparentes. Mais, au bout de quelques clics, beaucoup se perdent, face à la jungle des solutions présentées, et finissent par mandater un expert, sans réellement savoir si c’est le bon.

 Alors comment choisir un expert en bâtiment ? Comment être sûr qu’il répondra convenablement aux besoins exprimés (voire même non identifiées, alors que bien réels) ? Quels sont les critères à retenir pour fonder son choix ?

Choisir un expert en bâtiment : compétences et expérience

Les pathologies immobilières étant généralement complexes, l’expert doit avoir de solides bases en construction, mais aussi une expérience du métier. Les experts bâtiment se présentent tous comme compétents. Pourtant, si l’on regarde de plus prêt, on trouve des autodidactes sans diplôme (« experts » autoproclamés), des techniciens Bac+2 et des ingénieurs Bac+5.


Choisissez donc de préférence un cabinet d’expertise qui a de solides références (en particulier auprès des tribunaux, banques, notaires, grandes entreprises) et, surtout, qui compte, dans ses rangs, des ingénieurs bâtiment diplômés, spécialisés en fissures, problème d’humidité ou structures béton armée. Faites attention aux auto-entrepreneurs ou libéraux, qui touchent à tout et sont parfois seulement formés… sur le tas !

Expert en bâtiment : petit prix ou grand prix ?

Il y a sur le marché de l’expertise, une grande disparité de prix. Certains experts demandent 450 euros par mission. D’autres 750 euros. D’autres encore demandent à 1000 euros ou 2000 euros.

Cependant, il faut comparer ce qui est comparable. Et ne jugez pas trop vite. Si l’on vous propose, d’un côté 450 euros, pour une mission et, d’un autre, le triple… c’est sans doute, qu’il ne s’agit de la même mission, qu’en apparence ! Méfiez-vous également des offres trop attractives : une expertise de piètre qualité a peu de chance de vous aider. Et ce qui fait l’utilité et la qualité d’une expertise, c’est surtout la qualité de l’expert, sa compétence, son indépendance et les garanties qu’il offre. Mais à l’inverse, faites attention aux experts peu scrupuleux, qui profitent de votre situation, en annonçant un prix à la “tête du client”.


Le coût d’une expertise bâtiment varie en fonction du type de bien, de la nature du problème, des compétences à déployer, et surtout de l’engagement de responsabilité de l’expert. Le tarif normal pour une expertise portant sur les fissures d’une maison de 110 m² varie entre 1000 et 1850 euros. Gardez cela en tête.

Les critères à retenir pour choisir un expert en bâtiment

  • l’indépendance : l’expert est neutre, il ne participe pas à l’acte de construire et n’a aucun lien avec les architectes, les constructeurs et les entreprises générales de travaux
  • la nature de l’expert : préférez les cabinets d’expertises reconnus, aux entrepreneurs qui se sont autoproclamés experts en bâtiments
  • les compétences : demandez à ce que votre problématique soit traitée par un ingénieur du bâtiment diplômé, spécialisé
  • l’expérience : consultez des cabinets d’expertise reconnus, qui ont une expérience forgée par plusieurs décennies d’activités
  • la notoriété : faîtes des recherches sur internet pour savoir si c’est un vrai cabinet d’expertise. Car on trouve malheureusement beaucoup de faux experts bâtiment
  • la taille : plus le cabinet est gros, plus vous aurez de chance d’avoir un expert spécialisé près de chez vous
  • l’assurance : demandez au cabinet de vous fournir son assurance de responsabilité civile professionnelle. S’il n’en a pas ou rechigne à vous la délivrer, fuyez !
  • le rapport d’expertise : vérifier qu’un rapport d’expertise vous sera remis et que l’expert engage sa responsabilité avec le cachet du cabinet et sa signature
  • la démarche qualité : Les cabinets d’expertise en bâtiments sérieux, qui proposent une offre dédiée aux particuliers, travaillent également pour les tribunaux et/ou pour des entreprises industrielles ou tertiaires sur les mêmes problématiques (fissures, humidité…), mais avec des enjeux plus importants. Demandez des références de clients professionnels.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

Cette expertise en construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur le coût d'un expert en bâtiment

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département