L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Comment choisir un terrain pour construire sa maison ?

Mardi 24 mars 2015

Dans certaines régions, les terrains à bâtir se font rares. Cette rareté est un véritable problème, car l'acquisition d'un terrain est la condition sine qua non pour la construction d'une maison individuelle. Le terrain doit en effet offrir une assise stable pour une maison. Les fondations qui y seront ancrées devront donc être techniquement adaptées.

 

 

Rechercher des informations sur le terrain à bâtir

Une construction doit pouvoir disposer d’une assise stable. Le recours à un géotechnicien pour la réalisation d’une étude de sol sommaire de type G1 permet de déterminer les solutions techniques appropriées, afin d’établir une maison. Mais avant, il est déjà possible d’avoir un aperçu des caractéristiques du terrain, simplement en l’observant. Il s’agit d’abord de s'intéresser à la physionomie du terrain : le terrain est-il plat ? Est-il en pente ? Puis à la végétation environnante : Y a-t-il des arbres ? Trouve-t-on des débris végétaux ? Enfin, les construction voisines sont un bon indicateur pour envisager les dispositions constructives et le risque d’apparition de désordres : les maisons voisines sont-elles de plain-pied ou avec un sous-sol ? Ont-elles des fissures ?

 

Identifier les facteurs à risque liés à la nature du terrain

La construction d’une maison individuelle est conditionnée par la configuration et les caractéristiques du terrain à bâtir. Ainsi, par exemple, si le terrain est gorgé d’eau à certaines saisons, la construction d’une maison sur un vide sanitaire sera préférable, afin d'éviter les remontées d’humidité et les infiltrations d’eau. Autre exemple : si le terrain est souple, l’encadrement des ouvertures (porte-fenêtre, fenêtre, porte de garage) devra être renforcé par des armatures, afin d’éviter tout risque de fissuration. Quant aux fondations, elles iront chercher le bon sol.

 

Sécuriser la construction de sa maison avec une étude géotechnique

Les caractéristiques de la construction sont influencées par celles du terrain. Se renseigner sur les atouts et les faiblesses du terrain est nécessaire pour faire son choix. Il est cependant prudent de s’adresser à un bureau d’étude géotechnique, afin de réaliser une reconnaissance de sol. Elle seule permettra de définir les principes généraux d’adaptation du projet au terrain. Quoiqu’il en soit, il est à noter que les travaux relèvent de la conception et de la réalisation de l’ouvrage. En conséquence, ils relèvent de la responsabilité du professionnel de la construction.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Des renseignements induits dans les noms des rues

Les noms des voies et des sites donnent souvent des indications précieuses sur la nature des risques attenants à un terrain. L’impasse de la Mare aux Canards ou l’allée du Torrent peuvent par exemple renvoyer à un risque d’inondation.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise immobilière

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+