L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Comment faire l’acquisition d’un bien de prestige grâce à la multipropriété

Jeudi 8 novembre 2012

La multipropriété apparaît comme un moyen attractif de faire l’acquisition d’un bien immobilier de prestige. Mais avant de prendre cet engagement, lourd en conséquences, il s’agit d’être bien informé sur les différents pièges que représente le co-investissement.

 

 

Qu’est ce que l’achat en multipropriété

L’achat en multipropriété permet de faire l’acquisition de biens immobiliers luxueux. Le principe est simple : mutualiser l’achat d’un bien, c’est-à-dire, que chaque acquéreur détient des parts ou des actions d'une société d'attribution d'immeubles à temps partagé. Cette pratique courante chez les anglo-saxons, tend à se démocratiser aussi en France, face à l'inaccessibilité du marché de l’immobilier. Cela permet de jouir d'un appartement meublé, chaque année pendant une période définie en fonction du nombre de copropriétaires. Le propriétaire pourra transmettre ces parts en héritage, en faire une donation, les revendre ou encore décider de louer le bien, sous réserve que cela se fasse durant la période qu'il a acquise.

 

Achat en multipropriété, quels sont les pièges à éviter

Au delà de simples problèmes d’entente avec les co-acheteurs, l’achat d’un bien immobilier en commun peut poser différents problèmes. La revente notamment est un moment particulièrement délicat, pour lequel le marché est quasi inexistant. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent la gérance ce type d’achat, parmi lesquelles, très peu sont fiables. Il est important d’avoir un regard attentif sur toutes les closes du contrat et particulièrement les charges, qui augmentent parfois de manière importante en court de contrat et sans justification réelle. Ce qui semblait être un investissement intéressant, devient parfois un charge dont il est difficile de se défaire.

 

Faire appel à un expert pour évaluer un bien

Dans le cadre d’une acquisition en multipropriété avec d’autres particuliers, il est important de s’assurer de la qualité d’un bien. L’achat envisagé est-il une bonne affaire? Ces fissures sur le mur vont elles évoluer et amener à une dépréciation de la valeur de la maison? Mieux vos s’assurer de ne pas faire une mauvaise affaire en faisant appel à un expert de la construction. Il pourra intervenir tant sur le plan technique, qu’économique, pour vous éclairer sur toutes vos questions.

Enfin, à la différence de la copropriété (telle qu’instituée par la loi du 10 juillet 1965), la multipropriété ne confère de droits, que sur des parts de société (et non véritablement sur un actif immobilier). Ceci est bien différent d’une véritable propriété immobilière. Puisque, notamment, on ne peut pas souscrire d’emprunt hypothécaire, sur les actions de la société qui administre les biens (comme on pourrait le faire sur un bien immobilier). Et surtout, les « multipropriétaires » sont directement impactés, par une mauvaise gestion (voire par une gestion frauduleuse) de ladite société. Et ceci, sans aucun droit réel, sur l’immeuble lui-même.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+