L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Comment nettoyer les moisissures ?

Mercredi 12 décembre 2012

Les moisissures sur les murs au plafond sont loin d’être esthétiques. Et, elle peuvent avoir un impact sur la valeur du bien, le confort des habitants, et même leur santé ! Alors comment faire pour s’en débarrasser, de manière définitive ? Quelques trucs et astuces pour nettoyer les moisissures, une fois que le problème d’humidité a, bien sûr, été éradiqué.

 

Les moisissures, des désordres esthétiques, mauvais pour la santé

L’apparition de moisissures sur les plafonds et murs est liée à un excès d’humidité, généralement aggravé par une ventilation absente ou insuffisante. Outre les désordres esthétiques, les moisissures interviennent également dans la qualité de l’air. L’inhalation de spores de moisissures, peut provoquer des allergies, se manifestant par des écoulements nasaux, de la toux, une aggravation de l’asthme, ou encore des maux de tête, etc.

 

Quelques trucs et astuces pour combattre l’humidité

Comment combattre l’humidité dans un logement ? Voici quelques astuces pour y remédier :

  • Aérer le logement, pour rendre l’air plus sain et évacuer l’humidité ;
  • Contrôler le bon fonctionnement de la VMC ;
  • Vérifier que les bouches ne soient pas obstruées ;
  • Faire appel à un expert, pour trouver la cause de l’humidité et appliquer le traitement adéquat.
  • Pour nettoyer les moisissures, il ne faut pas utiliser des détergents à base d’agent de blanchiment, mais des produits spéciaux.

 

A chaque support, sa technique de nettoyage

Attention, ce n’est qu’une fois seulement, que l’origine de l’humidité a été formellement identifiée et éradiquée, que le nettoyage des moisissures peut s’effectuer. Car sinon les moisissures réapparaîtront :

  • Pour des moisissures sur un placo, mélangez du bicarbonate dans de l’eau, puis frottez le support à l’aide d’un chiffon. Rincez, essuyez et laissez sécher à l’air libre.
  • Pour des moisissures sur de la peinture ou du papier peint lessivable, même procédé. Il faut simplement remplacer le bicarbonate par un peu de détergent sans parfum. Préférer l’éponge au chiffon. L’eau javellisée (dilution à 10%) donne également de bons résultats.
  • Pour des taches de moisissures sur de la peinture ou du papier peint non lessivable, il faut passer l’aspirateur sur le support, puis nettoyer à l’aide d’un chiffon humide, imbibé d’un peu de détergent, mélangé à de l’eau. Attention, certaines moisissures particulièrement allergènes ne peuvent être traitées par ce moyen, car le filtre d’un aspirateur ordinaire n’est pas assez fin, pour bloquer les spores et ces derniers sont alors largement diffusés dans l’atmosphère, avec le double inconvénient de susciter des allergies et de réensemencer et contaminer d’autres zones.
  • Pour des moisissures sur du bois, même principe que pour la peinture non lessivable. Si les taches persistent, poncez le bois et appliquez un traitement spécifique. Attention, le ponçage du bois a également l’inconvénient de de diffuser les spores dans l’atmosphère, avec le double inconvénient de susciter des allergies et de réensemencer et contaminer d’autres zones.
  • Pour des moisissures sur du carrelage, frottez avec une brosse, imbibée de détergent sans parfum et de l’eau. Laissez agir une heure, et rincez.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise problème d'humidité

Expertise probleme humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+