Comment réagir en cas de moisissures dans une maison neuve ?

Comment réagir en cas de moisissures dans une maison neuve ?

Comment réagir en cas de moisissures dans une maison neuve ?
Comment réagir en cas de moisissures dans une maison neuve ?
moisissures maison neuve

Une pièce qui devient entièrement noire de moisissures. Cette situation n’a rien de normale. Déjà parce que les moisissures ne sont bonnes ni pour le confort, ni pour la santé des occupants. Ensuite parce qu’en proliférant, elles peuvent engendrer des dégâts structuraux importants sur la maison (pourrissement des matériaux en bois par exemple). Voici quelques conseils pour savoir quoi faire en cas de moisissures dans un maison neuve.

Maison neuve avec moisissures : comprendre l’origine de l’humidité

Les moisissures sont un indice de la présence d’humidité au sein du logement. Il convient donc en premier lieu d’identifier l’origine de cette humidité. Provient-elle de remontée d’humidité du sol ? D’une fissure qui laisse l’eau s’inflitrer dans les murs ? D’un problème de condensation ? Sur ce dernier point, il convient de rappeler que la ventilation au sein d’une maison neuve est est obligatoire (installation d’une VMC par exemple). Mais souvent, les occupants souhaitant réaliser des économies de chauffage, bouchent les aérateurs de fenêtre. Résultat : l’air du logement n’est pas renouveler, l’humidité s’installe et les moisissures peuvent faire leur apparition. Bon à savoir : un expert bâtiment indépendant peut donner son avis dans le cadre d’une expertise humidité (recherche des causes de l’humidité, préconisations sur les solutions de traitement possibles et avis sur les recours envisageables auprès du constructeur par exemple). En savoir plus

Les recours possibles en de moisissures dans une maison neuve

Le propriétaire qui observe des moisissures se développer dans sa maison neuve peut activer la garantie de parfait achèvement. Bien sûr, pour être recevable, cette action ne peut être envisagée que si la maison a été réceptionné il y a moins d’un an. Le propriétaire doit procéder ainsi :


  • signaler le problème au constructeur,
  • émettre des réserves,
  • le mettre en demeure de supprimer les moisissures en traitant le problème d’humidité (traitement des remontées d’humidité si l’humidité s’explique par ce phénomène);
  • a défaut, il doit apporter des conseils sur l’usage du bien par l’occupant (exemple : ne pas boucher les grilles d’aération au fenêtre si la VMC est une simple flux, etc.)

Les moisissures dans un logement neuf et la garantie décennale

En cas de moisissures apparues après l’expiration de la garantie de parfait achèvement, le propriétaire de la maison neuve peut activer la garantie décennale. Pour cela, il devra peut mettre en marche l’assurance dommages-ouvrage ou s’il n’en a pas souscrit solliciter directement l’assureur décennale. Des moisissures nuisent à la santé des occupants. Aussi, par définition, ce désordre a un impact défavorable sur les conditions d’occupation de la maison. En conséquence, les moisissures sur une maison neuve peuvent être garanties par l’assureur décennale (bien sûr si le constructeur est jugée responsable de la situation). En cas de difficultés, le propriétaire a la possibilité de solliciter l’aide d’un expert bâtiment indépendant pour obtenir correction de la malfaçon et, le cas échéant, indemnisation du préjudice.  

Le saviez-vous ?

L’occupant est souvent responsable des moisissures

Chaque adulte transpire 1 litre d’eau par jour sous forme de vapeur. Il exerce également au sein du logement des activités ménagères causant de la condensation. Tout cela peut conduire à l’apparition de moisissure y compris dans une maison neuve. Plus d’informations

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur l'immobilier neuf et maison neuve

Reception maison

Se faire aider pour réceptionner sa maison

Dernière étape d’un chantier de construction, la réception est un moment particulièrement attendu des particuliers, souvent impatients de recevoir les clefs de leur maison et de prendre possession des lieux. Mais beaucoup redoutent également les malfaçons et les non conformités.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département