L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Comment réparer les fondations de sa maison ?

Vendredi 30 août 2013

La construction d’une maison commence par la réalisation des fondations. Elles jouent un rôle essentiel quant à la solidité de l’ouvrage. Mais lorsque les fondations présentent des insuffisances (profondeur d’appui, rigidité, dimensionnement), c’est toute la structure du bâtiment qui est fragilisée. Conseils sur les techniques de réparation des fondations.

 

 

Construction : quel est le rôle des fondations ?

Les fondations constituent la toute première étape de la construction d’une maison. Elles visent à répartir les charges du bâtiment dans le sol, de manière équilibrée. Les fondations sont à la fois l’assise et le socle de la maison. Leur rôle est donc d’assurer la stabilité de l’ouvrage. Selon le type de sol où se déroule la construction, les fondations sont différentes. Il en existe quatre types :

  • les fondations superficielles sont déployées lorsque le sol est stable, à l’aide de semelles filantes ;
  • les radiers, consistant en une dalle de grande épaisseur sorte de plateau rigide et indéformable, supportant toute l’emprise de l’édifice ;
  • les fondations semi-profondes sont réalisées quand il est nécessaire de creuser (jusqu’à 5 mètres), afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage ;
  • les fondations profondes sont privilégiées lorsqu’il s’agit de creuser au-delà de 6 mètres (cas d’un sol instable ou argileux).

 

Apparition de fissures : les fondations de la maison en cause?

Les fissures affectent un très grand nombre d’habitations. Les causes de leur formation peuvent être multiples. L’absence ou l’insuffisance de fondations peut être à l’origine du phénomène de fissuration. En effet, des fondations ne respectant pas la nature du sol sur lequel elles reposent, peuvent conduire à des tassements différentiels. Par la suite, des fissures se forment à leur tour. D’où la nécessité d’accorder beaucoup d’attention à l’étape de réalisation des fondations, lors de la construction de sa maison. Il est préconisé de faire réaliser une étude géotechnique, afin d’adapter au mieux les fondations à la nature du terrain. La profondeur des fondations se détermine selon la région où se situe la construction, ainsi que l’altitude du terrain.

 

Les procédés de réparation des fondations

Une fois les fissures apparues, il faut déterminer la cause de leur apparition, avant d’envisager tout type de travaux de réparation. Si les fondations sont à l’origine des fissures, une réparation est alors à envisager. La réparation des fondations passe par la mise en place de diverses techniques, telles que :

  • la reprise en sous-œuvre vise à fortifier l’assise de la construction, diminuant le risque de fissuration ;
  • l’emploi de micropieux permet de corriger l’assise des fondations, en faisant reposer la maison sur des sortes de pilotis, ancrés sur les couches les plus profondes et les plus stables, du sous-sol ;
  • l’injection de résine expansive relève l’assise de la construction et améliore la portance des sols, par une action de gonflement. A proscrire en cas de sol argileux.

Avant toute chose et en cas de problème, faire appel à un expert fissures, pour pouvoir identifier les solutions de réparation durables à mettre en place, est la solution à privilégier.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+