L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Comment savoir si le prix d'un logement est surévalué ?

Mardi 31 décembre 2013

Fixer le prix d’un logement n’est pas chose facile. En effet, la tâche requiert certaines connaissances en la matière. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que la France se classe parmi les pays où les prix de l’immobilier sont les plus surévalués. Mais comment estimer un bien à sa juste valeur, en qualité d’acheteur, ou en tant que vendeur ?

 

 

Les prix des logements sont-ils surévalués en France ?

La surévaluation des prix de l’immobilier est un phénomène fréquemment rencontré. Selon une étude récemment menée par la Deutsche Bank, la France se situe à la 6ème place des pays où les prix des logements se trouvent être les plus surévalués. Des pays tels que le Canada, la Belgique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et l’Australie occupent, quant à eux, la tête de ce classement. En France, on estime à 33 % le taux de surélévation des prix de l’immobilier, calculé sur la base des revenus des ménages et des montants des loyers, rapportés aux prix des maisons et des appartements en vente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de faire l’acquisition d’un logement dans l’hexagone, mieux vaut s’être renseigné, au préalable, sur la valeur du bien immobilier convoité.

 

Vendre son logement : déterminer la valeur de son bien immobilier

Tout propriétaire d’un bien immobilier est un jour amené à devoir vendre son logement. Vendre son logement prend généralement du temps, d’autant plus si le prix du bien n’est pas en cohérence avec les attentes du marché immobilier. Si le prix du logement mis en vente est surévalué, celui-ci risque de rester plus longtemps sur le marché et de ce fait, voir ses chances d’être vendu réduites. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour vendre son bien immobilier rapidement et au meilleur prix, il est conseillé de faire appel à un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier aide le vendeur à déterminer la valeur de son bien, grâce à l’évaluation de plusieurs critères comme la superficie, l’orientation et l’état général du logement, mais aussi d’autres éléments comme la proximité des transports en commun, ou encore la qualité du cadre de vie.

 

Achat logement : savoir estimer le prix d’un bien immobilier

En tant qu’acheteur, il est parfois difficile de savoir si le prix d’un bien immobilier est surévalué ou non. Estimer la valeur d’un logement est un métier à part entière, c’est pourquoi il n’est pas envisageable de pouvoir évaluer seul le prix d’un bien immobilier à la vente. L’achat d’un logement étant en général l’aboutissement de toute une vie d’économies, mieux vaut ne pas se tromper, car il est bien souvent impossible de faire marche arrière. Afin de ne risquer de tomber dans un piège et pour ne pas regretter son choix, il est préconisé de solliciter l’aide d’un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier indépendant émet un avis technique et/ou économique avant acquisition, permettant de savoir si le prix du logement est surévalué. L’expert immobilier donne son avis quant à l’état général du bien, la nécessité de faire des travaux, la présence d’éventuels désordres et surtout, estime la valeur du logement proposé à la vente. L’expert immobilier a pour vocation de rassurer l’acheteur et de le conforter dans sa décision d’achat.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Avis technique et/ou économique avant acquisition

Conseil avant acquisition

L'avis technique permet notamment de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L'avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s'assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires. Découvrez cette

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+