L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Comment traiter les fissures sur un mur porteur ?

Mercredi 23 octobre 2013

Les fissures affectent un grand nombre de bâtiments. Elles peuvent aussi bien apparaître sur les sols, que les plafonds et les murs. Les fissures sont le symptôme de pathologies diverses et variées. Elles sont souvent causées par une déformation (voire dislocation) structurelle. Leur évolution reste aléatoire et chaque fissure nécessite d’être étudiée, puis surveillée, avec la plus grande attention. Il est impératif de traiter les fissures dès leur apparition, afin d’éviter une dangereuse évolution.

 

 

Construction maison : qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Une maison se compose de plusieurs types de murs, dont les murs porteurs font partie. Un mur porteur a pour fonction de supporter la descente de charge de l’ensemble de l’édifice, structure (planchers, charpente) second œuvre, mobiliers, habitants. Par opposition, on distingue des murs porteurs, les cloisons, qui sont des parois intérieures verticales, dont le but est d’assurer la distribution des locaux d’une habitation. Le mur porteur, quant à lui permet de soutenir des ouvrages de la construction. Un mur porteur est composé de matériaux solides, tels que le béton, le parpaing, ou encore la brique. A noter que le mur porteur, dont l’épaisseur et la densité son supérieures à celles des autres catégories de murs, est solidaire des autres éléments de structure, qui constituent la maison.

 

Fissures mur porteur : origines et conséquences

Les caractéristiques des fissures sont multiples, tout comme les origines de leur formation sur un mur porteur. Par exemple, une instabilité de l’assise de la construction, un affaissement du terrain, ou encore un effondrement souterrain, peuvent conduire à l’apparition de fissures. Le mur porteur, dans une maison, assure la stabilité de la construction. De ce fait, tout désordre apparu sur un mur porteur, fragilise le mur lui-même, mais aussi menace la cohésionde la structure du bâtiment. C’est pourquoi, les fissures sur un mur porteur sont à considérer avec le plus grand sérieux, car elles peuvent, dans les cas les plus graves, mener à l’effondrement de l’édifice affecté. Par ailleurs, tous travaux sur un mur porteur (en particulier ouvertures), de par l’importance de sa fonction, ne peuvent s’envisager que sous la responsabilité d’un ingénieur structure, voire à l’effondrement du bâtiment.

 

Réparation fissures : traitements fissures sur mur porteur

La réparation des fissures est délicate, tout en étant indispensable. En effet, les fissures présentent d’importants risques pour la construction et doivent, dès que possible, faire l’objet de traitements adaptés. Pour ce faire, lorsque des fissures apparaissent sur un mur porteur, la cause de leur survenue doit être immédiatement identifiée, afin de pouvoir les traiter définitivement. Mais attention, rien ne sert de colmater les fissures, si l’on n’a pas, au préalable, fait cesser la cause de leur apparition. Car sinon, elles reparaîtraient rapidement. Solliciter l’aide d’un expert indépendant, spécialiste des fissures, est la solution à privilégier. L’expert, grâce à son savoir-faire et ses connaissances en la matière, détermine la cause des fissures, envisage leur évolution future, préconise des traitements de réparation, voire dégage les responsabilités, si nécessaire.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+