Comprendre le point de rosée dans le bâtiment

Comprendre le point de rosée dans le bâtiment

Comprendre le point de rosée dans le bâtiment
Comprendre le point de rosée dans le bâtiment
point de rosée bâtiment

Dans la nature, il peut sembler agréable d’observer la rosée formant des gouttelettes d’eau qui se déposent sur les végétaux. Mais dans le bâtiment, cette observation est moins poétique. Car elle peut être à l’origine de désordres d’humidité

Le point de rosée, que les Suisse nomment point de moisissure, est le moment où va se former de la condensation, le plus souvent, sur les surfaces les plus froides d’un bâtiment. 

Par exemple, au niveau des fenêtres, portes et sur les parois les moins isolées. Tout savoir sur le point de rosée : d’où il vient et comment s’en débarrasser.

Qu’est que le point de rosée dans le bâtiment ?

Le point de rosée renvoie au moment où la température de l’eau contenue dans l’air arrive à saturation et se transforme en gouttelettes. Il s’agit encore du moment où l’humidité passe de l’état gazeux à l’état liquide. Dans une maison, le point de rosée intervient généralement lorsque l’humidité de l’air rencontre une surface froide. Cela est par exemple très fréquent, l’hiver, sur les parois murales situées au nord et non isolées.

Comment éviter le point de rosée dans un logement ?

Pour éviter le point de rosée, il convient de limiter la formation de condensation à l’intérieur du logement. L’isolation et la ventilation sont les deux fronts principaux sur lesquels il faut agir. En effet, une amélioration de l’isolation thermique n’est pas suffisante pour éviter la formation de point de rosée. Une ventilation régulière permettant une évacuation de l’humidité produite par les activités domestiques (cuisine par exemple) est également nécessaire.

Une expertise pour se débarrasser du point de rosée et de l’humidité

L’humidité est un fléau pour de nombreux habitants. Car elle occasionne des nuisances (tache, odeur, moisissures, etc.) et peut même être dangereuse pour la santé. Voilà pourquoi, en cas d’humidité, un expert indépendant pour vous aider : à comprendre l’origine de l’humidité, évaluer la gravité de la situation et trouver des solutions de traitement adaptées. 

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

Humidité fenêtre

Humidité : malfaçon sur les larmiers fenêtre

Les larmiers, autrement appelés gouttes pendantes ou encore gouttes d’eau, sont des éléments indispensables de l’appui de fenêtre et de la fenêtre. Ils ont pour fonction d’assurer la durabilité des ouvertures et des matériaux qui composent les fenêtres et d’éviter les infiltrations d’eau pluviale dans les murs. 

Lire la suite »
évacuation des eaux de pluie

Les règles à respecter pour l’évacuation des eaux de pluie

L’écoulement des eaux de pluie est soumis à une réglementation et à des servitudes qu’il faut connaître pour éviter notamment des soucis de voisinage. Tout propriétaire doit ainsi savoir que les eaux de pluie ont un parcours distinct et ne doivent pas se trouver mélangées avec les eaux vannes ou rejoindre le tout à l’égout.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département