Comprendre le point de rosée dans le bâtiment

Comprendre le point de rosée dans le bâtiment

Comprendre le point de rosée dans le bâtiment
Comprendre le point de rosée dans le bâtiment
point de rosée bâtiment

Dans la nature, il peut sembler agréable d’observer la rosée formant des gouttelettes d’eau qui se déposent sur les végétaux. Mais dans le bâtiment, cette observation est moins poétique. Car elle peut être à l’origine de désordres d’humidité

Le point de rosée, que les Suisse nomment point de moisissure, est le moment où va se former de la condensation, le plus souvent, sur les surfaces les plus froides d’un bâtiment. 

Par exemple, au niveau des fenêtres, portes et sur les parois les moins isolées. Tout savoir sur le point de rosée : d’où il vient et comment s’en débarrasser.

Qu’est que le point de rosée dans le bâtiment ?

Le point de rosée renvoie au moment où la température de l’eau contenue dans l’air arrive à saturation et se transforme en gouttelettes. Il s’agit encore du moment où l’humidité passe de l’état gazeux à l’état liquide. Dans une maison, le point de rosée intervient généralement lorsque l’humidité de l’air rencontre une surface froide. Cela est par exemple très fréquent, l’hiver, sur les parois murales situées au nord et non isolées.

Comment éviter le point de rosée dans un logement ?

Pour éviter le point de rosée, il convient de limiter la formation de condensation à l’intérieur du logement. L’isolation et la ventilation sont les deux fronts principaux sur lesquels il faut agir. En effet, une amélioration de l’isolation thermique n’est pas suffisante pour éviter la formation de point de rosée. Une ventilation régulière permettant une évacuation de l’humidité produite par les activités domestiques (cuisine par exemple) est également nécessaire.

Une expertise pour se débarrasser du point de rosée et de l’humidité

L’humidité est un fléau pour de nombreux habitants. Car elle occasionne des nuisances (tache, odeur, moisissures, etc.) et peut même être dangereuse pour la santé. Voilà pourquoi, en cas d’humidité, un expert indépendant pour vous aider : à comprendre l’origine de l’humidité, évaluer la gravité de la situation et trouver des solutions de traitement adaptées. 

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

rejingot

Humidité : quel est le rôle d’un rejingot ?

Il n’est pas rare de rencontrer des malfaçons au niveau du rejingot. Cet élément est important pour éviter des infiltrations d’eau pluviale au sein même de la construction. Qu’est-ce qu’un rejingot ? Quel est son rôle ? Que se passe-t-il en cas de malfaçon ?

Lire la suite »
formes et conséquences humidité

Les formes et conséquences de l’humidité

L’humidité est un désordre très fréquent dans nos logements, dont les causes sont multiples et difficiles à déterminer. Et dont les conséquences peuvent être dangereuses pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité de ses habitants. Voici un tour d’horizon des nombreux désagréments que l’humidité engendre.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département