L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Comprendre le retrait et la dilatation du béton en construction

Vendredi 27 novembre 2015

A partir du moment où un matériau de construction est élaboré avec de l’eau et du ciment, il peut être soumis au phénomène de retrait. Courant en construction, celui-ci peut toucher aussi bien les blocs d’agglomérés ou de béton que le béton lui-même, en passant par les revêtements de façade à base de ciment. Il existe différentes sortes de retrait du béton, avec des origines là aussi diverses, ainsi que des conséquences multiples sur la structure des maisons, dont notamment des fissurations.

 

 

Retrait-dilatation du béton et conséquences sur la fissuration de la maison


Alors qu’un matériau composé de terre cuite aura tendance à gonfler, un matériel conçu avec du ciment sera l’objet de retraits. Cela s’explique par les contraintes s’exerçant sur les éléments de construction en ciment. Ces contraintes appliquent une force plus élevée que la résistance inhérente aux matériaux. Lorsque se produit un retrait-dilatation du béton, des fissures apparaissent sur la maison. Il est donc important que chaque acteur de la construction prenne en compte ce phénomène (notamment fabriquants de matériaux de construction, cimentiers, constructeurs, etc.).


Les différentes types de retraits et leur impact sur la maçonnerie 


Il existe plusieurs types de retraits : le retrait de ressuage, qui touche le béton frais, le retrait plastique, qui fait suite à l’évaporation de l’eau, le retrait lié aux réactions chimiques et encore le retrait hydraulique. Ce dernier intervient durant l’assèchement définitif du béton et est à son apogée trois ans après l’achèvement du béton. Les conséquences de ces différents retraits sont des microdéplacements sur la structure de l’ouvrage, avec potentiellement, le risque d’ouverture de fissures sur la maison.


Fissures de retrait et solidité de l’ouvrage


Les fissurations faisant suite au phénomène de retrait-dilatation n’affectent généralement pas l’intégrité structurelle de l’ouvrage. L’ouverture des fissures est alors inférieure à 0,5 millimètres. Mais ces fissures de retrait affectent l’esthétisme de la maison, l’enduit ou le revêtement mural étant altéré. Enfin, il ne faut en outre pas confondre de telles fissures avec celles qui sont la conséquence d’un tassement du sol, le danger étant totalement différent.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 


Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+