L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Comprendre le risque d’inondation par remontée de nappes phréatiques

Jeudi 29 janvier 2015

Les inondations consécutives à des remontées de nappes phréatiques sont un phénomène moins connus que les inondations classiques, liées au débordement d’un cours d’eau par exemple. Pourtant, les dégâts causés sur les biens immobiliers (maisons, immeubles d’habitation, locaux commerciaux, etc.) situés en zone urbaine, peuvent être importants. Quant aux solutions pour y remédier, elles s’avèrent, en général, difficiles et onéreuses à mettre en place. Le point sur le risque d’inondation par remontée de nappes phréatiques.

 

 

Comprendre les mécanismes des remontées de nappes phréatiques

Si une pluie anormalement élevée survient dans une période où la nappe phréatique est d’ores et déjà en situation de hautes eaux, une recharge exceptionnelle s’ajoute à un niveau piézométrique déjà élevé, pouvant conduire à une remontée de nappe phréatique. En résumé, cela signifie que lorsque les pluies sont abondantes durant plusieurs saisons et/ou années successives, le niveau de la nappe peut s’élever et ce, jusqu’à atteindre la surface du sol et ainsi, provoquer une inondation.

 

Les dégâts d’une inondation de remontées de nappes sur les maisons

Quand la remontée de nappe phréatique se traduit par une inondation, les constructions peuvent être affectées. L’eau atteint d’abord les parties enterrés des bâtis (cave, sous-sol, parking, etc.). Si le phénomène est de grande ampleur, il pourra ensuite concerner les parties supérieures (pièces en rez-de-chaussée ou jardin par exemple). Les terrains peuvent se transformer en collecteurs de débris en tout genre, occasionnant des nuisances visuelles et olfactives. Les opérations de remplacement des matériaux de construction corrompus sont lourdes et coûteuses. Les dégâts les plus graves affectent la structure même des maisons, généralement fortement dégradées à la suite de l’inondation. Les dégâts suivants peuvent être constatés à la suite d’une remontée de nappe phréatique :

  • Dissolution du sol, affaissement, voire effondrement (fontis) ;
  • Liquéfaction du sol de fondation ;
  • Réduction de la capacité portante des fondations ;
  • Soulèvement du bâtiment ;
  • Corrosion des bétons.

 

Les solutions en cas des remontées de nappes phréatiques

Aucune solution ne permet d’obtenir des résultats efficaces, généralisables et immédiats, en cas de remontée de nappe phréatique. Aussi, il est préférable de prendre en considération les contraintes de remontées de nappe phréatique dès la phase de conception et de réalisation de l’ouvrage. Il sera notamment utile de s’appuyer sur les résultats de l’étude de sol. Contre les remontées de nappes phréatiques, on distingue les solutions “passives” des solutions “actives”. Les premières concernent des dispositions constructives préventives, visant à protéger le bâtiment des inondations, c’est à dire qu’il s’agit de mettre en place les équipements nécessaires à sa protection contre l'eau, les nuisances et les désordres, comme par exemple la réalisation d'un cuvelage étanche des sous-sols submergés. Les secondes consistent à agir sur le niveau de la nappe. On trouve, dans cette catégorie, les puits et forages avec exhaure par pompage, ainsi que les drains et galeries avec exhaure par écoulement gravitaire. Précision : l'exhaure désigne l'épuisement des eaux d'infiltration, principalement employé dans les mines et milieux souterrains.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise problème d'humidité

Expertise probleme humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise immobilière

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+