Conseils pour éviter des fissures, sur les maisons

Conseils pour éviter des fissures, sur les maisons

Conseils pour éviter des fissures, sur les maisons
Conseils pour éviter des fissures, sur les maisons
conseils pour éviter les fissures

Lorsqu’on est confronté à un problème de fissures sur sa maison, il est déjà trop tard. Des tensions se sont exercées sur la construction. Mais loin d’être une fatalité, il est pourtant possible de prévenir l’apparition de fissures.

Nos conseils pour éviter les fissures et aussi les désagréments (mauvais sang, dépenses pour financer les travaux, etc.) qu’elles occasionnent !

Étude de sol, avant construction : éviter l’apparition des fissures

L’étude de sol, avant de construire, permet de récolter des informations précieuses concernant la capacité de résistance, la densité, la composition ou encore la profondeur des couches de sol dur. En amont de la construction de sa maison, il est indispensable de réaliser une étude de sol. En effet, le terrain sur lequel on envisage de construire peut s’avérer plus ou moins instable… et donc favorable à la formation ultérieure de fissures. Et seule l’étude de sol rend possible l’adaptation des fondations, de la maison, selon la nature du sol.

Des dispositions constructives pour éviter les fissures

Les fissures sont fréquentes mais elles ne sont pas inévitables pour autant. Quelques informations sont à connaître avant de construire ou d’acheter un logement.


  • s’assurer que les blocs d’agglo soient conformes aux normes, d’origine et d’âge identiques ;
  • réaliser des chaînages horizontaux au droit de chaque plancher et des arases de pignon ;
  • veiller à la réalisation de chaînages verticaux ou raidisseurs intermédiaires, conformément aux normes locales de sismicité ;
  • choisir des planchers comportant un faible risque de déformation ;
  • mettre une planelle de même nature que les blocs utilisés pour les murs, au droit des abouts de planchers ;
  • établir des liaisons en forme de harpe entre murs perpendiculaires.

En cas de fissures dans sa maison : s’orienter vers un spécialiste

Si, en dépit de ces conseils de prévention, la construction comporte des fissures, s’adresser à un expert spécialiste en fissures reste la meilleure solution. Ainsi, lorsque l’on constate un phénomène de fissuration, il faut agir rapidement afin d’identifier la cause d’origine et surtout savoir éradiquer tout risque d’évolution future des fissures constatées. De ce fait, dans le cas où le constructeur n’aurait pas suivi les indications fournies par l’étude de sol (comme en l’absence toute étude de sol préalable), l’expert peut établir les responsabilités, éclairer les recours possibles et fournir des éléments de réponse et des remèdes de principe pertinents.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

comment réparer microfissures sur façade

Fissures maison ancienne

Il est fréquent de constater des fissures sur les façades ou les murs des maisons anciennes. Mais, il est important de rester vigilant et de surveiller l’évolution des fissures. Les fissures dans les maisons anciennes peuvent être des signes avant coureurs d’un problème plus grave.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département